La photo n'est pas très réussie, désolée! Mais cette petite recette est une belle découverte! Une garniture à base de légumes, de chapelure et de fromage est déposée dans des courgettes évidées, et le tout est cuit au four. La recette ne prévoit pas de faire gratiner, mais j'ai pensé que cela ajouterait un petit quelque chose de le faire! Parfait comme accompagnement, ou un plat principal si vous n'avez qu'un petit creux.
Ingrédients ( 4 portions)
3 c. à table d'huile d'olive, divisées
1 gousse d'ail hachée
1 petit oignon jaune haché
8 oz de champignons hachés (un petit contenant)
1 c. à table de vinaigre balsamique (pas mis, ce n'est pas un goût que j'aime)
3 c. à table de chapelure de blé entier (j'ai utilisé de la chapelure Panko, c'est bien croquant!)
2 c. à table de parmesan râpé
2 courgettes, coupées sur la longueur, la pulpe et les graines enlevées
Préchauffer le four à 350 F.
Préparer la farce: dans un grand poêlon à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à table d'huile d'olive. Ajouter l'ail, l'oignon et les champignons. Faire sauter jusqu'à ce que les champignons soient tendres, environ 10 minutes. Retirer du feu, ajouter l'huile d'olive restante, le vinaigre, la chapelure et le fromage parmesan. Bien mélanger.
Déposer une quantité égale de farce dans chaque moitié de courgette, déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier aluminium, et cuire 10 minutes. **J'ai déposé une tranche de fromage sur chaque moitié pour faire gratiner, et j'ai cuit 15 minutes plutôt que 10 minutes. Les courgettes étaient encore assez dures donc on aurait pu poursuivre la cuisson encore un peu.**
Source: Traduction libre du magazine Clean Eating, édition août-septembre 2011, page 24.
Bienvenue sur mon blog! Ici, je partagerai avec vous mes recettes coup de coeur tirées d'un peu partout! Il faut avoir du plaisir en cuisinant, voilà pourquoi je vous présenterai des recettes à la fois simples et délicieuses!
mardi 11 décembre 2012
jeudi 29 novembre 2012
Carrés au chocolat Sélection
Ça goûte les petits brownies qu'on achète en sac à l'épicerie! C'est vraiment la recette que j'ai faite à date qui s'en approche le plus! Ça contient pas mal de sucre et de beurre, mais vous aurez de la difficulté à n'en prendre qu'un seul, c'est certain. J'ai essayé la recette imprimée sur mon pot de cacao de marque Sélection. À mettre dans mon livre de recettes personnel, c'est à refaire assurément! La prochaine fois, je les fais dans des moules à muffins miniatures, on n'y verra que du feu... ;)
Ingrédients
1 et 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de beurre
1 tasse de cacao
2 tasses de sucre
4 oeufs
1 c. à thé d'essence de vanille
1 tasse de noix hachées (facultatif - pas mis dans mon cas)
Ce qu'il faut faire:
Préchauffer le four à 350 F. Graisser un plat de 9 po par 13 po.
Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu, ajouter le cacao, le sucre, les oeufs et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et les noix.
Verser la pâte dans le plat graissé et cuire sur la grille centrale du four pendant 30 à 35 minutes (35 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au milieu ressorte propre.
Laisser refroidir avant de couper en carrés.
Source: Pot de cacao Sélection de 227g.
mercredi 29 février 2012
Gâteau aux courgettes
Un petit gâteau simple et rapide pour passer des restes de courgettes et/ou de carottes. Ici j'ai passé une demie courgette et le reste en carottes, ça a donné un bon résultat. Délicieux chaud avec un peu de sirop d'érable! J'en ai également mangé au petit déjeuner, avec du fromage à la crème dessus... un p'tit péché!
Ingrédients (8-10 portions)
2 tasses de courgettes râpées
1 et 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de piment de la Jamaïque (j'ai fait moitié-moitié avec clou de girofle moulu et muscade)
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de sucre
1/3 de tasse de beurre fondu
2 oeufs
4 c. à soupe de yogourt nature
Préchauffer le four à 350 F. Beurrer et fariner un moule à pain (9''X5'').
Laisser égoutter la courgette râpée dans une passoire une trentaine de minutes en la pressant pour enlever l'excédent d'eau de végétation.
Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le piment de Jamaïque, le gingembre et le sel.
Dans un autre bol, déposer la courgette bien égouttée, le sucre, le beurre fondu, le yogourt, les oeufs et bien mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, mélanger juste assez pour humecter le mélange sec et verser dans le moule. Cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.
Source: Kuizto, p. 209.
lundi 13 février 2012
Gâteau au chocolat infaillible
Ça fait deux fois que je fais cette recette, et effectivement, c'est un gâteau infaillible. Le meilleur gâteau au chocolat parmi tout ceux que j'ai essayé dans le passé. Je l'ai fait en cupcakes cette fois-ci, par souci de ne pas en manger trop d'un coup! La recette est tirée d'un livre que j'affectionne particulièrement!
Ingrédients (8-10 portions, une douzaine si en cupcakes)
1 et 1/2 tasse de farine
3/4 de tasse de sucre
1/3 de tasse de cacao
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse d'huile de canola ou tournesol
1 tasse de brisures de chocolat noir (ou au lait si vous avez la dent sucrée!)
2 oeufs
3/4 de tasse de café refroidi ou eau
À l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, battre dans un bol les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban. Ajouter le café ou l'eau en fouettant et terminer avec l'huile de canola.
Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs. Ajouter en 3 fois au mélange d'huile et d'oeufs en pliant et en battant à la cuillère entre chaque addition. Quand le mélange est homogène, ajouter les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans un moule rond de 9 po. de diamètre et cuire à 350 F de 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu ressorte propre.
Laissez refroidir et recouvrez du glaçage de votre choix.
Note personnelle sur la cuisson: j'ai cuit les gâteaux-cupcakes environ 15 minutes. Pour un gâteau régulier, le temps de cuisson suggéré est trop long; environ 30 minutes ont été bien suffisantes ici.
mercredi 8 février 2012
Croquettes de légumes
Bouh... Ma photo est vraiment manquée... mais au moins, la recette ne le fût pas! Ce n'était pas la première fois que je la faisais, je l'aime bien. Cependant, à chaque fois, je trouve que les croquettes ne se tiennent pas, et je dois ajouter de la chapelure. C'est quand même assez bon, et ça pourra accompagner ce que vous désirez! Je suggère de vraiment utiliser du cheddar fort, sinon on ne percevra pas le goût du fromage...
Ingrédients (4 portions)
1 courgette râpée
1 carotte râpée
1 panais râpé
1 pomme de terre (ou patate douce) râpée
1 oeuf
1/3 de tasse de fromage cheddar fort râpé (ou un peu plus)
2 oignons verts hachés finement
2 c. à thé d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin.
Mon ajout: environ 1/3 de tasse de chapelure à l'italienne.
Note : les croquettes se conservent au congélateur jusqu’à 1mois. Faire réchauffer les croquettes décongelées au four à 375 F de 10à 12 minutes ou jusqu'à bien chaudes.
Variante : remplacer le cheddar par du haloumi et ajouter 2 à 3 c. à soupe de menthe fraîche hachée
Source: À la Distasio
dimanche 5 février 2012
Poulet pané à la Maryko
Une belle découverte à mettre dans mon livre de recettes! Je vous conseille d'essayer cette recette, peu importe la coupe de poulet que vous avez sous la main. Ici, j'ai utilisé deux poitrines désossées que j'ai taillées en lanières, question de donner un peu d'appétit à mon fils. J'ai revu la quantité de chapelure et de farine à la baisse puisque j'avais moins de poulet. Et j'ai fait frire les lanières dans 1 c. à soupe d'huile, ce fut bien suffisant pour donner du goût! Voici la recette originale et entre parenthèses, mon adaptation.
Ingrédients
3 poitrines de poulet, désossées, sans la peau (moi 2)
1/2 tasse de chapelure italienne (1/3 de tasse pour moi)
1/2 tasse de farine tout-usage (1/3 de tasse pour moi)
1 c.à soupe de sel (1/2 c. à thé)
1/2 c.à soupe de poivre
1/2 c.à soupe de sel d'oignon (poudre d'oignon, vu qu'il y a déjà du sel dans la recette)
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) lait (1/3 de tasse)
1/2 tasse (125 ml) huile, pour frire (1 c. à soupe)
Dans un autre bol, mélanger l'oeuf et le lait. Tremper les morceaux de poulet dans le mélange oeuf-lait puis dans l'autre mélange. Si nécessaire, répéter l'opération.
Faire frire sur feu moyen pendant environ 2 minutes de chaque côté.
Retirer du feu et déposer sur un papier absorbant. Terminer la cuisson au four à 425°F (215°C) pendant environ 15 minutes. ( puisque j'avais des lanières très minces, 10 minutes à 350 F furent suffisantes!)
Source: Les plats cuisinés de Esther B.
lundi 30 janvier 2012
Gâteau graham et glaçage sucre à la crème
Je ne pouvais faire autrement que d'essayer ce gâteau, suite aux commentaires que j'ai lu sur ce blog. J'ai toutefois préféré faire un autre glaçage (pris ici) car je ne trippe pas sur les trucs au café... sauf le café en lui-même! Hihi! Mon verdict: le gâteau est très bon et a une excellente texture. Cependant, le glaçage était légèrement trop sucré pour moi. La prochaine fois, je choisirai un simple glaçage à la vanille! Mon entourage a toutefois bien aimé!
Ingrédients
Gâteau
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait
Glaçage
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre
1/4 de tasse de lait
1 et 1/2 tasse de sucre à glacer
Dans un petit chaudron, faire fondre la cassonade avec le beurre et le lait sur feu doux. Laisser refroidir un peu et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger le tout et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.
Sources: Gâteau - Le Palais Gourmand
mardi 17 janvier 2012
Poulet Général Tao
Quelle délicieuse recette!! J'ai pris la recette de sauce à partir d'une recette qui utilisait du tofu... que je me promets d'essayer, surtout suite aux commentaires élogieux que l'on peut lire. Nous nous sommes bien régalés, car même fiston a apprécié et en a redemandé!
Ingrédients
1 lb de poitrines de poulet désossées, crues (environ 3 petites pour moi)
1 oeuf battu
1/2 tasse de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe d'huile de sésame
3 oignons verts émincés
3 gousses d'ail émincées
2 c. à soupe de gingembre râpé
5 c. à soupe d'eau
4 c. à soupe de sucre (2 c. à soupe pour moi)
2 c. à soupe de vinaigre
2 c. à soupe de sauce soya (tamari)
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de ketchup
Pincée de flocons de piments
Graines de sésame (facultatif)
Couper le poulet en cubes d'environ 1 pouce de grosseur. Les tremper dans l'oeuf battu, puis dans la fécule de maïs. Dorer dans l'huile végétale, en retournant les morceaux pour bien les cuire de chaque côté. Réserver.
Faire revenir les oignons verts, l'ail et le gingembre dans l'huile de sésame quelques instants. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre, et mijoter 2-3 minutes. Ajouter le reste des sauces, cuire doucement en faisant épaissir la sauce et ajouter le poulet. Ajouter les flocons de piment. Servir sur du riz, du couscous (ici, laitue pour un petit côté croustillant) et parsemer de grains de sésame, si désiré.
Source: Recettes du Québec (Blanc-Manger qui en passant a un excellent blog qui est parmi mes favoris!)
lundi 16 janvier 2012
Gâteau au maïs (Johnny Cake)
Un petit gâteau sans prétention, assemblé en 5 minutes, qui se sert dans les pays du Sud. Je me souviens en avoir mangé quand j'étais plus jeune. On sent bien les petits grains de la semoule sous la dent, et je l'ai servi chaud avec un peu de sirop d'érable. Je crois que ce serait excellent avec un coulis de fruits également.
Ingrédients
1 tasse de farine
3/4 de tasse de semoule de maïs
1 c. à thé de sel
4 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de muscade
1/2 tasse de sucre
2 oeufs battus
2 c. à soupe d'huile d'olive (canola pour moi)
1 tasse de lait
Préchauffer le four à 350 F.
Tamiser la farine, la semoule, le sel, la poudre à pâte, la muscade et le sucre dans un grand bol. Faire un puits au centre des ingrédients, y déposer les oeufs, l'huile et le lait, et pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser dans un moule à gâteau carré de 9 pouces et faire cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré, environ 30 minutes.
Source: Le Québec cuisine le monde - 1000 recettes des 5 continents, p.135
Crème de légumes (et variantes)
Une excellente base pour concocter toutes sortes de crèmes de légumes avec ce qu'on a sous la main. Je vous mets la recette originale, tirée d'un excellent livre québécois que je vous conseille, et entre parenthèses, les ingrédients de ma version personnelle que vous voyez sur la photo (qui en passant est floue, désolée!). Ce qui est vraiment intéressant avec les crèmes de légumes, c'est qu'on réussit toujours à avoir un bon résultat quand on suit les bases d'une recette!
Ingrédients
1 oignon haché finement (j'en ai mis deux)
1 blanc de poireau haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 branche de céleri hachée finement
2 carottes en rondelles
1/2 tasse de panais ou rutabaga en dés (panais ici)
1 tasse de courgette hachée (chou-fleur)
1 poivron rouge haché (mon ajout)
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 boîte de lait évaporé condensé
Sel et poivre, au goût
Persil frais et croûtons pour garnir
Dans un faitout, faire suer les légumes, sauf la courgette, dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter la courgette et bien mélanger. Augmenter le feu à moyen-vif, ajouter le bouillon et amener à ébullition.
Lorsque le mélange bout, réduire de nouveau la température et cuire jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. À l'aide d'un mélanger électrique à main (ou dans un mélangeur normal), réduire le mélange en purée.
Laisser un peu de morceaux, si désiré, pour une texture plus intéressante. Ajouter le lait évaporé et chauffer sans faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) au besoin, et servir dans des bols avec des croûtons et du persil frais en garniture.
Inscription à :
Articles (Atom)