mercredi 29 février 2012

Gâteau aux courgettes

Un petit gâteau simple et rapide pour passer des restes de courgettes et/ou de carottes. Ici j'ai passé une demie courgette et le reste en carottes, ça a donné un bon résultat. Délicieux chaud avec un peu de sirop d'érable! J'en ai également mangé au petit déjeuner, avec du fromage à la crème dessus... un p'tit péché!


Ingrédients (8-10 portions)

2 tasses de courgettes râpées
1 et 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de piment de la Jamaïque (j'ai fait moitié-moitié avec clou de girofle moulu et muscade)
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de sucre
1/3 de tasse de beurre fondu
2 oeufs
4 c. à soupe de yogourt nature

Préchauffer le four à 350 F. Beurrer et fariner un moule à pain (9''X5'').
Laisser égoutter la courgette râpée dans une passoire une trentaine de minutes en la pressant pour enlever l'excédent d'eau de végétation. 
Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le piment de Jamaïque, le gingembre et le sel.
Dans un autre bol, déposer la courgette bien égouttée, le sucre, le beurre fondu, le yogourt, les oeufs et bien mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, mélanger juste assez pour humecter le mélange sec et verser dans le moule. Cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.



lundi 13 février 2012

Gâteau au chocolat infaillible

Ça fait deux fois que je fais cette recette, et effectivement, c'est un gâteau infaillible. Le meilleur gâteau au chocolat parmi tout ceux que j'ai essayé dans le passé. Je l'ai fait en cupcakes cette fois-ci, par souci de ne pas en manger trop d'un coup! La recette est tirée d'un livre que j'affectionne particulièrement!


Ingrédients (8-10 portions, une douzaine si en cupcakes)


1 et 1/2 tasse de farine
3/4 de tasse de sucre
1/3 de tasse de cacao
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse d'huile de canola ou tournesol
1 tasse de brisures de chocolat noir (ou au lait si vous avez la dent sucrée!)
2 oeufs
3/4 de tasse de café refroidi ou eau

À l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, battre dans un bol les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban. Ajouter le café ou l'eau en fouettant et terminer avec l'huile de canola.
Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs. Ajouter en 3 fois au mélange d'huile et d'oeufs en pliant et en battant à la cuillère entre chaque addition. Quand le mélange est homogène, ajouter les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans un moule rond de 9 po. de diamètre et cuire à 350 F de 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu ressorte propre. 

Laissez refroidir et recouvrez du glaçage de votre choix.

Note personnelle sur la cuisson: j'ai cuit les gâteaux-cupcakes environ 15 minutes. Pour un gâteau régulier, le temps de cuisson suggéré est trop long; environ 30 minutes ont été bien suffisantes ici.





mercredi 8 février 2012

Croquettes de légumes

Bouh... Ma photo est vraiment manquée... mais au moins, la recette ne le fût pas! Ce n'était pas la première fois que je la faisais, je l'aime bien. Cependant, à chaque fois, je trouve que les croquettes ne se tiennent pas, et je dois ajouter de la chapelure. C'est quand même assez bon, et ça pourra accompagner ce que vous désirez! Je suggère de vraiment utiliser du cheddar fort, sinon on ne percevra pas le goût du fromage...


Ingrédients (4 portions)

1 courgette râpée
1 carotte râpée
1 panais râpé
1 pomme de terre (ou patate douce) râpée
1 oeuf
1/3 de tasse de fromage cheddar fort râpé (ou un peu plus)
2 oignons verts hachés finement
2 c. à thé d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin.
Mon ajout: environ 1/3 de tasse de chapelure à l'italienne.

Mélanger tous les ingrédients. Déposer en galettes sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier parchemin. Cuire au four à 200 °C (400 °F) environ 20 minutes en tournant une fois à la mi-cuisson.

Note : les croquettes se conservent au congélateur jusqu’à 1mois. Faire réchauffer les croquettes décongelées au four à 375 F de 10à 12 minutes ou jusqu'à bien chaudes.

Variante : remplacer le cheddar par du haloumi et ajouter 2 à 3 c. à soupe de menthe fraîche hachée

dimanche 5 février 2012

Poulet pané à la Maryko

Une belle découverte à mettre dans mon livre de recettes! Je vous conseille d'essayer cette recette, peu importe la coupe de poulet que vous avez sous la main. Ici, j'ai utilisé deux poitrines désossées que j'ai taillées en lanières, question de donner un peu d'appétit à mon fils. J'ai revu la quantité de chapelure et de farine à la baisse puisque j'avais moins de poulet. Et j'ai fait frire les lanières dans 1 c. à soupe d'huile, ce fut bien suffisant pour donner du goût! Voici la recette originale et entre parenthèses, mon adaptation.


Ingrédients

3 poitrines de poulet, désossées, sans la peau (moi 2)
1/2 tasse de chapelure italienne (1/3 de tasse pour moi)
1/2 tasse de farine tout-usage (1/3 de tasse pour moi)
1 c.à soupe de sel (1/2 c. à thé)
1/2 c.à soupe de poivre
1/2 c.à soupe de sel d'oignon (poudre d'oignon, vu qu'il y a déjà du sel dans la recette)
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) lait (1/3 de tasse)
1/2 tasse (125 ml) huile, pour frire (1 c. à soupe)

Couper les poitrines en gros morceaux. Mélanger la farine, la chapelure et les assaisonnements dans un bol.
Dans un autre bol, mélanger l'oeuf et le lait. Tremper les morceaux de poulet dans le mélange oeuf-lait puis dans l'autre mélange. Si nécessaire, répéter l'opération.
Faire frire sur feu moyen pendant environ 2 minutes de chaque côté.
Retirer du feu et déposer sur un papier absorbant. Terminer la cuisson au four à 425°F (215°C) pendant environ 15 minutes. ( puisque j'avais des lanières très minces, 10 minutes à 350 F furent suffisantes!)



lundi 30 janvier 2012

Gâteau graham et glaçage sucre à la crème

Je ne pouvais faire autrement que d'essayer ce gâteau, suite aux commentaires que j'ai lu sur ce blog. J'ai toutefois préféré faire un autre glaçage (pris ici) car je ne trippe pas sur les trucs au café... sauf le café en lui-même! Hihi! Mon verdict: le gâteau est très bon et a une excellente texture. Cependant, le glaçage était légèrement trop sucré pour moi. La prochaine fois, je choisirai un simple glaçage à la vanille! Mon entourage a toutefois bien aimé!


Ingrédients

Gâteau

1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule carré 9 pouces et réserver (pris un moule 9x13). Dans un bol, crémer le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la chapelure graham avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de chapelure au mélange de beurre en alternant avec le lait. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter, en pliant, à la préparation en mélangeant doucement. Versez dans le moule et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de glacer.

Glaçage

1 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre
1/4 de tasse de lait
1 et 1/2 tasse de sucre à glacer

Dans un petit chaudron, faire fondre la cassonade avec le beurre et le lait sur feu doux. Laisser refroidir un peu et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger le tout et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.


mardi 17 janvier 2012

Poulet Général Tao

Quelle délicieuse recette!! J'ai pris la recette de sauce à partir d'une recette qui utilisait du tofu... que je me promets d'essayer, surtout suite aux commentaires élogieux que l'on peut lire. Nous nous sommes bien régalés, car même fiston a apprécié et en a redemandé!


Ingrédients

1 lb de poitrines de poulet désossées, crues (environ 3 petites pour moi)
1 oeuf battu
1/2 tasse de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe d'huile de sésame
3 oignons verts émincés
3 gousses d'ail émincées
2 c. à soupe de gingembre râpé
5 c. à soupe d'eau
4 c. à soupe de sucre (2 c. à soupe pour moi)
2 c. à soupe de vinaigre
2 c. à soupe de sauce soya (tamari)
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de ketchup
Pincée de flocons de piments
Graines de sésame (facultatif)

Couper le poulet en cubes d'environ 1 pouce de grosseur. Les tremper dans l'oeuf battu, puis dans la fécule de maïs. Dorer dans l'huile végétale, en retournant les morceaux pour bien les cuire de chaque côté. Réserver.
Faire revenir les oignons verts, l'ail et le gingembre dans l'huile de sésame quelques instants. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre, et mijoter 2-3 minutes. Ajouter le reste des sauces, cuire doucement en faisant épaissir la sauce et ajouter le poulet. Ajouter les flocons de piment. Servir sur du riz, du couscous (ici, laitue pour un petit côté croustillant) et parsemer de grains de sésame, si désiré.

Source: Recettes du Québec (Blanc-Manger qui en passant a un excellent blog qui est parmi mes favoris!)


lundi 16 janvier 2012

Gâteau au maïs (Johnny Cake)

Un petit gâteau sans prétention, assemblé en 5 minutes, qui se sert dans les pays du Sud. Je me souviens en avoir mangé quand j'étais plus jeune. On sent bien les petits grains de la semoule sous la dent, et je l'ai servi chaud avec un peu de sirop d'érable. Je crois que ce serait excellent avec un coulis de fruits également.


Ingrédients

1 tasse de farine
3/4 de tasse de semoule de maïs
1 c. à thé de sel
4 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de muscade
1/2 tasse de sucre
2 oeufs battus
2 c. à soupe d'huile d'olive (canola pour moi)
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350 F.
Tamiser la farine, la semoule, le sel, la poudre à pâte, la muscade et le sucre dans un grand bol. Faire un puits au centre des ingrédients, y déposer les oeufs, l'huile et le lait, et pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser dans un moule à gâteau carré de 9 pouces et faire cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré, environ 30 minutes.

Source: Le Québec cuisine le monde - 1000 recettes des 5 continents, p.135

Crème de légumes (et variantes)

Une excellente base pour concocter toutes sortes de crèmes de légumes avec ce qu'on a sous la main. Je vous mets la recette originale, tirée d'un excellent livre québécois que je vous conseille, et entre parenthèses, les ingrédients de ma version personnelle que vous voyez sur la photo (qui en passant est floue, désolée!). Ce qui est vraiment intéressant avec les crèmes de légumes, c'est qu'on réussit toujours à avoir un bon résultat quand on suit les bases d'une recette!


Ingrédients

1 oignon haché finement (j'en ai mis deux)
1 blanc de poireau haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 branche de céleri hachée finement
2 carottes en rondelles 
1/2 tasse de panais ou rutabaga en dés (panais ici)
1 tasse de courgette hachée (chou-fleur)
1 poivron rouge haché (mon ajout)
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 boîte de lait évaporé condensé
Sel et poivre, au goût
Persil frais et croûtons pour garnir

Dans un faitout, faire suer les légumes, sauf la courgette, dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter la courgette et bien mélanger. Augmenter le feu à moyen-vif, ajouter le bouillon et amener à ébullition. 
Lorsque le mélange bout, réduire de nouveau la température et cuire jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. À l'aide d'un mélanger électrique à main (ou dans un mélangeur normal), réduire le mélange en purée.
Laisser un peu de morceaux, si désiré, pour une texture plus intéressante. Ajouter le lait évaporé et chauffer sans faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) au besoin, et servir dans des bols avec des croûtons et du persil frais en garniture.

mardi 27 décembre 2011

Boeuf au sésame et à la sauce barbecue

Il y a longtemps que je n'ai posté une nouvelle recette! J'accuse à la fois le manque de temps, une indigestion qui s'est éternisée et un léger manque d'envie de cuisiner du nouveau. Mais me revoilà! Je vous laisse une excellente petite recette de lanières de boeuf sautées avec une sauce que je vous recommande fortement de tripler, voire de quadrupler. Je l'ai doublée, mais j'en ai manqué et elle était fort délectable. ;) J'ai servi avec un accompagnement de chou sauté à saveur asiatique. Je me promets de parfaire mes talents en cuisine asiatique, c'est si bon!!!


Ingrédients

2 lb de lanières de boeuf
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de gingembre râpé
1 tasse de champignons tranchés (je n'en avais pas)
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce chili
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de miel (sirop d'érable pour moi)
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 c. à soupe de graines de sésame

Préparer une marinade avec le ketchup, le vinaigre de riz, la sauce chili, la cassonade, la sauce Worcestershire et le miel. Faire mariner au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Faire sauter à feu moyen l'oignon, l'ail, le gingembre et les champignons, dans l'huile de sésame, environ 5 minutes. Ajouter les lanières de boeuf et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes. Ajouter la sauce de la marinade et les graines de sésame, faire mijoter à feu doux environ 5 minutes. Servir sur du riz blanc.

Source: Le Québec cuisine le monde - 1000 recettes des 5 continents 

mardi 6 décembre 2011

Biscuits style Subway

J'en ai essayé, des recettes de biscuits, depuis quelques années, sans jamais trop réussir à approcher ceux que l'on retrouve chez Subway. Celle-ci est celle qui s'en rapproche le plus, parmi celles que j'ai testé. Il faut effectivement ne pas trop les cuire, car la cuisson se termine hors du four. Lorsque vous les retirerez, ils ne sembleront pas assez cuits, mais le temps fera son oeuvre. Ici, 6 minutes ont été suffisantes, et le contour commençait à dorer un peu. Ils sont très tendres et délicieux!


Ingrédients (environ 30 biscuits)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
2 c. à soupe de lait
1 tasse de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse de beurre (margarine pour moi)
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 et 3/4 tasse de farine

Dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait et mettre de côté.
Mélanger l'oeuf, le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. 
Ajouter le lait réservé auparavant ainsi que les pépites de chocolat et bien mélanger.
Ajouter la farine, mélanger pour obtenir une pâte ferme. Déposer par cuillerées sur une plaque beurrée et cuire à 350 F de 5 à 6 minutes. Attention de ne pas trop les cuire, sinon, le résultat ne sera pas le même. Laisser refroidir quelque peu et retirer de la plaque quand le centre a figé. La recette a donné 28 biscuits, mais pour en faire des plus grands comme au Subway, il vous faudra mettre plus de pâte par biscuit.



vendredi 2 décembre 2011

Riz frit aux légumes et au bacon

Un vrai délice que ce plat! J'avais pris la recette il y a longtemps sur mon forum de mamans, c'est une membre qui avait donné, grosso modo, les ingrédients. Vous pouvez adapter les quantités comme vous le désirez! La réussite tient au fait que vous devez faire frire assez longtemps le plat, quand il est assemblé. Ah, et aussi bien sûr l'ajout d'un peu du gras de bacon qui confère beaucoup de goût (de calories aussi, mais une fois n'est pas coutume!) Vous pouvez servir en accompagnement ou comme plat principal, ici j'aime tellement ça que j'en mange plusieurs repas de suite!

Ingrédients (3-4 portions comme plat principal)

1 tasse de riz blanc (ou basmati si vous aimez)
2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre à l'ail

1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 piment haché (rouge, orange ou jaune)
2 oignons hachés (1 oignon, 1 poireau ici)
2 branches de céleri hachées
1 casseau de champignons blanc, tranchés
2 à 3 gousses d'ail hachées
Sel et poivre

Faire cuire le riz de la manière habituelle dans le bouillon de poulet et en ajoutant le beurre à l'ail.
Pendant ce temps, dans un grand poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Conserver un peu de gras de cuisson et jeter le reste. Réserver le bacon. Dans le même poêlon, cuire les légumes sauf l'ail. Quand ils sont tendres, ajouter l'ail. On l'ajoute à la fin, pour éviter qu'il ne brunisse. Remettre le bacon, un peu du gras réservé et ajouter le riz cuit. Faire frire le tout à feu doux-moyen, en remuant fréquemment afin que cela ne colle pas. Une dizaine de minutes est généralement suffisant. Saler, poivrer et servir.

Bon appétit!