vendredi 25 novembre 2011

Gâteau chiffon au chocolat

Je suis vraiment pourrie en gâteau, oui très pourrie. Alors, quand on est pourri dans quelque chose, on cherche à s'améliorer. J'en cuisine de temps en temps, mais le résultat est toujours bof, alors je ne les publie pas. Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre la recette ici, car j'ai bien aimé ce p'tit gâteau pas compliqué. Je n'avais plus de sucre à glacer, donc j'ai du me rabattre sur un glaçage du commerce (honte à moi). La pâte n'étant pas trop sucrée, vous pourrez donc y aller avec un glaçage maison diaboliquement chocolaté, si tel est votre désir. Ah, et pour une fois, un gâteau pas trop dense, probablement grâce aux blancs d'oeufs montés en neige!

Ingrédients 

2 et 1/4 tasses de farine
1 et 1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de café instantané
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle (pas mis, j'avais peur que ça change trop le goût)
3/8 de tasse d'huile végétale
6 jaunes d'oeufs
3/4 de tasse d'eau (ou lait si vous préférez)
2 c. à thé d'essence de vanille (juste une ici)
2 carrés de chocolat amer
6 blancs d'oeufs
1/2 c. à thé de crème de tartre

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le café, le sel et la cannelle dans un grand bol.
Faire une cavité au centre et y ajouter l'huile, l'eau, les jaunes d'oeufs et l'essence de vanille.
Battre avec une mixette jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Fondre le chocolat au bain-marie (ou à feu doux, attention de ne pas le faire brûler), l'ajouter à la préparation et bien mêler le tout.
Dans un autre bol, mettre les blancs d'oeufs et la crème de tartre, et battre avec la mixette jusqu'à ce que ça forme des pics fermes. Ajouter délicatement le premier mélange de farine dans celui de blancs d'oeufs, en pliant. Verser dans un moule à cheminée non graissé, et cuire à 325 F pendant environ 1 heure. 

Note: j'ai cuit dans deux moules de 8 pouces, ne possédant pas de moule à cheminée, pendant 25 minutes. Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Je vous suggère donc de surveiller de près le gâteau si vous utilisez d'autres types de moule, car j'ai l'impression qu'une heure de cuisson serait légèrement trop. 

Source: La cuisine raisonné, Nouvelle édition abrégée (2003), page 224.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire