mardi 27 décembre 2011

Boeuf au sésame et à la sauce barbecue

Il y a longtemps que je n'ai posté une nouvelle recette! J'accuse à la fois le manque de temps, une indigestion qui s'est éternisée et un léger manque d'envie de cuisiner du nouveau. Mais me revoilà! Je vous laisse une excellente petite recette de lanières de boeuf sautées avec une sauce que je vous recommande fortement de tripler, voire de quadrupler. Je l'ai doublée, mais j'en ai manqué et elle était fort délectable. ;) J'ai servi avec un accompagnement de chou sauté à saveur asiatique. Je me promets de parfaire mes talents en cuisine asiatique, c'est si bon!!!


Ingrédients

2 lb de lanières de boeuf
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de gingembre râpé
1 tasse de champignons tranchés (je n'en avais pas)
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce chili
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de miel (sirop d'érable pour moi)
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 c. à soupe de graines de sésame

Préparer une marinade avec le ketchup, le vinaigre de riz, la sauce chili, la cassonade, la sauce Worcestershire et le miel. Faire mariner au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Faire sauter à feu moyen l'oignon, l'ail, le gingembre et les champignons, dans l'huile de sésame, environ 5 minutes. Ajouter les lanières de boeuf et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes. Ajouter la sauce de la marinade et les graines de sésame, faire mijoter à feu doux environ 5 minutes. Servir sur du riz blanc.

Source: Le Québec cuisine le monde - 1000 recettes des 5 continents 

mardi 6 décembre 2011

Biscuits style Subway

J'en ai essayé, des recettes de biscuits, depuis quelques années, sans jamais trop réussir à approcher ceux que l'on retrouve chez Subway. Celle-ci est celle qui s'en rapproche le plus, parmi celles que j'ai testé. Il faut effectivement ne pas trop les cuire, car la cuisson se termine hors du four. Lorsque vous les retirerez, ils ne sembleront pas assez cuits, mais le temps fera son oeuvre. Ici, 6 minutes ont été suffisantes, et le contour commençait à dorer un peu. Ils sont très tendres et délicieux!


Ingrédients (environ 30 biscuits)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
2 c. à soupe de lait
1 tasse de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse de beurre (margarine pour moi)
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 et 3/4 tasse de farine

Dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait et mettre de côté.
Mélanger l'oeuf, le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. 
Ajouter le lait réservé auparavant ainsi que les pépites de chocolat et bien mélanger.
Ajouter la farine, mélanger pour obtenir une pâte ferme. Déposer par cuillerées sur une plaque beurrée et cuire à 350 F de 5 à 6 minutes. Attention de ne pas trop les cuire, sinon, le résultat ne sera pas le même. Laisser refroidir quelque peu et retirer de la plaque quand le centre a figé. La recette a donné 28 biscuits, mais pour en faire des plus grands comme au Subway, il vous faudra mettre plus de pâte par biscuit.



vendredi 2 décembre 2011

Riz frit aux légumes et au bacon

Un vrai délice que ce plat! J'avais pris la recette il y a longtemps sur mon forum de mamans, c'est une membre qui avait donné, grosso modo, les ingrédients. Vous pouvez adapter les quantités comme vous le désirez! La réussite tient au fait que vous devez faire frire assez longtemps le plat, quand il est assemblé. Ah, et aussi bien sûr l'ajout d'un peu du gras de bacon qui confère beaucoup de goût (de calories aussi, mais une fois n'est pas coutume!) Vous pouvez servir en accompagnement ou comme plat principal, ici j'aime tellement ça que j'en mange plusieurs repas de suite!

Ingrédients (3-4 portions comme plat principal)

1 tasse de riz blanc (ou basmati si vous aimez)
2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre à l'ail

1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 piment haché (rouge, orange ou jaune)
2 oignons hachés (1 oignon, 1 poireau ici)
2 branches de céleri hachées
1 casseau de champignons blanc, tranchés
2 à 3 gousses d'ail hachées
Sel et poivre

Faire cuire le riz de la manière habituelle dans le bouillon de poulet et en ajoutant le beurre à l'ail.
Pendant ce temps, dans un grand poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Conserver un peu de gras de cuisson et jeter le reste. Réserver le bacon. Dans le même poêlon, cuire les légumes sauf l'ail. Quand ils sont tendres, ajouter l'ail. On l'ajoute à la fin, pour éviter qu'il ne brunisse. Remettre le bacon, un peu du gras réservé et ajouter le riz cuit. Faire frire le tout à feu doux-moyen, en remuant fréquemment afin que cela ne colle pas. Une dizaine de minutes est généralement suffisant. Saler, poivrer et servir.

Bon appétit!



mardi 29 novembre 2011

Fondants au chocolat et aux tourbillons de neige

C'est une recette excessivement simple à faire, avec peu d'ingrédients! Et la texture est parfaite. Il faut avoir le bec très sucré, dans mon cas, je ne pourrais pas en manger plus de deux sans risquer le coma diabétique! ;)
Je n'ai pas vraiment réussi les ''tourbillons'' de neige, j'aurais du mettre les guimauves fondues immédiatement dessus avant que le fondant ne soit trop pris. Donc, suivez l'ordre prescrit dans la recette!


Ingrédients

2 tasses de guimauves miniatures
4 c. à soupe de beurre, divisées
3 tasses de pépites de chocolat mi-sucré
1 boîte de lait condensé sucré régulier (faible en gras pour moi)
1 et 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Pincée de sel
1 tasse de noix hachées (facultatif - pas mis)

Faire fondre les guimauves avec 2 c. à soupe de beurre à feu doux, en remuant de temps à autre.  Lorsqu'elles sont bien fondues, retirer du feu et réserver.
Faire fondre le chocolat avec le lait condensé, le reste du beurre, le sel et la vanille. Quand c'est bien homogène, retirer du feu et incorporer les noix si désiré. Étendre uniformément dans un moule carré de 8 pouces, tapissé de papier parchemin.
Étendre le mélange de guimauves sur le dessus du fondant, et à l'aide d'un couteau, créer des spirales ou des stries. Réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à ce que le fondant soit ferme. Retirer du moule, enlever le papier et couper en carrés de la grosseur voulue (la recette prévoit 64 carrés, donc chacun doit mesure 1 pouce de côté). Couvrir légèrement et conserver à la température ambiante.

Note: J'ai trouvé qu'ils étaient meilleurs le lendemain de la préparation, donc je vous suggère de les faire une journée d'avance! 



lundi 28 novembre 2011

Chocolate Mug Cake

La photo est super manquée, mille excuses d'avance! Par contre, ce ''gâteau'' doit être impossible à manquer, et de plus, il s'assemble en 2 minutes, et se cuit en 2 minutes aussi... Donc, parfait pour quiconque a une envie de sucré à combler dans l'immédiat et ce sans efforts!


Ingrédients

4 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de sucre
1 oeuf
3 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe de cacao
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de Nutella

Bien mélanger tous les ingrédients ensemble avec une fourchette. 
Répartir le mélange dans 2 tasses ou 2 bols à café (j'ai fait ma cochonne, j'ai tout mis dans une seule tasse...), et cuire au micro-ondes de 1 à 3 minutes selon la texture désirée. Laisser reposer un peu, et servir.

Note: Mon four ne chauffe pas fort, j'ai du cuire 2 minutes et demi, mais finalement, il n'y avait plus vraiment de ''coulant''. La prochaine fois, un peu moins de temps, et ce sera parfait! 

samedi 26 novembre 2011

Poulet à la crème et au bacon

Qu'est-ce qui est bon avec du poulet? De la crème. Qu'est-ce qui est bon avec de la crème? Du bacon. J'ai patenté un plat avec quelques ingrédients, en m'inspirant d'une sauce carbonara. Ce fut assez bon merci! Et je suis bien contente d'avoir des restants pour en remanger demain...Je vous mets les quantités de la façon que je l'ai fait, libre à vous d'ajuster les ingrédients selon vos préférences! C'est pas trop bon pour ma taille, mais c'est trop bon pour mon bedon... Je vais la refaire assurément en essayant de l'améliorer.

Ingrédients (4 personnes environ)

3-4 poitrines de poulet désossées, coupées en lanières
1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 oignon haché
1/2 piment jaune haché (ou rouge ou orange)
1 tasse de crème 15%
1/2 tasse de bouillon de poulet
Sel, poivre

Pâtes ou riz pour le service

Dans un gros poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre de côté et égoutter le poêlon, en conservant un petit peu de gras pour cuire le poulet. Y déposer les lanières, saler et poivrer et cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à être dorées à feu assez vif, puis ajouter le piment et l'oignon. Poursuivre la cuisson à feu moyen 2-3 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet, réchauffer puis ajouter la crème et le bacon déjà cuit.
Laisser mijoter une dizaine de minutes environ, à feu assez doux, pour que la sauce réduise un peu. Vous pouvez poursuivre la cuisson un peu, si vous souhaitez une sauce plus épaisse.
Servir sur des pâtes ou du riz, selon votre désir.

Source: Mon inspiration

vendredi 25 novembre 2011

Gâteau chiffon au chocolat

Je suis vraiment pourrie en gâteau, oui très pourrie. Alors, quand on est pourri dans quelque chose, on cherche à s'améliorer. J'en cuisine de temps en temps, mais le résultat est toujours bof, alors je ne les publie pas. Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre la recette ici, car j'ai bien aimé ce p'tit gâteau pas compliqué. Je n'avais plus de sucre à glacer, donc j'ai du me rabattre sur un glaçage du commerce (honte à moi). La pâte n'étant pas trop sucrée, vous pourrez donc y aller avec un glaçage maison diaboliquement chocolaté, si tel est votre désir. Ah, et pour une fois, un gâteau pas trop dense, probablement grâce aux blancs d'oeufs montés en neige!

Ingrédients 

2 et 1/4 tasses de farine
1 et 1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de café instantané
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle (pas mis, j'avais peur que ça change trop le goût)
3/8 de tasse d'huile végétale
6 jaunes d'oeufs
3/4 de tasse d'eau (ou lait si vous préférez)
2 c. à thé d'essence de vanille (juste une ici)
2 carrés de chocolat amer
6 blancs d'oeufs
1/2 c. à thé de crème de tartre

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le café, le sel et la cannelle dans un grand bol.
Faire une cavité au centre et y ajouter l'huile, l'eau, les jaunes d'oeufs et l'essence de vanille.
Battre avec une mixette jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Fondre le chocolat au bain-marie (ou à feu doux, attention de ne pas le faire brûler), l'ajouter à la préparation et bien mêler le tout.
Dans un autre bol, mettre les blancs d'oeufs et la crème de tartre, et battre avec la mixette jusqu'à ce que ça forme des pics fermes. Ajouter délicatement le premier mélange de farine dans celui de blancs d'oeufs, en pliant. Verser dans un moule à cheminée non graissé, et cuire à 325 F pendant environ 1 heure. 

Note: j'ai cuit dans deux moules de 8 pouces, ne possédant pas de moule à cheminée, pendant 25 minutes. Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Je vous suggère donc de surveiller de près le gâteau si vous utilisez d'autres types de moule, car j'ai l'impression qu'une heure de cuisson serait légèrement trop. 

Source: La cuisine raisonné, Nouvelle édition abrégée (2003), page 224.

mercredi 23 novembre 2011

Ragoût de boulettes à la mijoteuse

Un bon petit ragoût facile à faire! La recette originale ne prévoit que de la viande, mais j'ai tenté d'ajouter des légumes (carottes, oignon, panais, champignons) pour faire un repas un peu plus consistant. J'ai servi sur du riz blanc, avec des juliennes de carottes et panais sautés! J'ai dû, à la fin de la cuisson, épaissir un peu la sauce avec de la fécule de maïs, car c'était un peu trop liquide à mon goût. Les boulettes sont très tendres, mais la prochaine fois, j'épice un peu plus! Il faut dire que j'ai coupé la recette en trois, car nous ne sommes que deux à manger ici - et mon garçon a un très petit appétit. J'ai laissé quand même les quantités originales ici - ça doit en faire pour une armée!

Ingrédients

3 lbs de porc haché
1.5 lbs de boeuf haché (ici, ma viande hachée fut un mélange de porc-boeuf-veau)
3/4 de tasse de lait
3/4 de tasse de chapelure
2 oeufs
2 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à soupe de piment de la Jamaïque (j'ai mis muscade, clou moulu, pincée de cannelle, piment de cayenne)
2 c. à soupe de sel (1 c. à thé... tsé mes artères!)
3 tasses d'eau
1 canne de bouillon de poulet (284ml)
1 enveloppe de sauce à ragoût St-Hubert
Farine grillée

Mettre la chapelure avec le lait dans un bol, laisser reposer 10 minutes.
Ajouter à la viande, ainsi que les oeufs, la poudre d'oignon et d'ail, le piment de la Jamaïque et le sel. Former des boulettes de 1 pouce à 1 pouce et demi, rouler dans la farine grillée et déposer dans la mijoteuse.
Mélanger l'eau, le bouillon de poulet et l'enveloppe de sauce. Verser sur les boulettes. Note: j'ai ajouté mes légumes (2 carottes, 1 oignon, 1 panais, 1/2 casseau de champignons tranchés, au tout début de la cuisson.)
Cuire à LOW 10-12h ou à HIGH 6h. (ici, 6h à HIGH)

jeudi 3 novembre 2011

Salade de goberge ''all dress''

Une belle idée que j'ai trouvé sur le blog de Diane. Je ne l'ai pas suivi telle quelle, j'ai apporté de toutes petites modifications en fonction de mes goûts et de ce que j'avais dans mon frigo. Mon verdict: à refaire! Simple comme bonjour et délicieuse. C'est bien vrai qu'elle est meilleure après quelques heures! Je vous la laisse telle que je l'ai faite. Je l'ai servie sur un peu de laitue pour en faire un repas qui ''bourre'' plus. ;)

Ingrédients

Goberge, un paquet de 227g.
1/2 piment rouge haché fin
1 branche de céleri haché fin
2 c. à soupe d'oignon haché fin
3 grosses c. à soupe de mayonnaise (ou plus, selon votre goût)
1 c. à soupe de relish
1 c. à thé de jus de citron
Persil, sel et poivre

Bien hacher la goberge, et mettre dans un bol avec tous les autres ingrédients. Bien mélanger, et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts. Réfrigérer quelques heures avant de servir, afin que les saveurs se mêlent bien.

dimanche 30 octobre 2011

Pesto aux tomates séchées dans l'huile

J'ai goûté à ce type de pesto récemment et j'ai adoré, donc ça ne m'a pas pris de temps à finir le pot. En regardant la liste des ingrédients, j'ai vu comme ce n'était pas compliqué, alors j'ai zieuté des recettes sur le net et j'ai ajusté ça avec ce que j'avais à la maison. Vraiment, ça revient moins cher de le faire, surtout quand on achète des tomates séchées dans l'huile en gros format (vive Costco...!). J'aime beaucoup le résultat! Je ne compte plus en acheter maintenant que je sais comme c'est facile à faire. Je mets les ingrédients comme j'ai fait, mais ajustez cela selon vos préférences personnelles et selon la texture recherchée.

Ingrédients (donne environ 1 tasse)

1 tasse (environ 15 morceaux ici) de tomates séchées dans l'huile
1-2 petites gousses d'ail pelées
2 c. à soupe de parmesan moulu
1 c. à thé de basilic séché (si vous avez du frais, ça doit être bien meilleur!)
Pincée de sucre
Sel et poivre
Huile d'olive.

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le mélangeur et bien réduire en purée. Si vous voulez une texture un peu plus liquide, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive ou encore, de l'huile dans laquelle les tomates ont mariné. Assaisonner au goût et rectifier si désiré.

Note: Dans plusieurs recettes, on ajoutait 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomates. Je ne l'ai pas essayé, mais cela doit probablement nécessiter l'ajout d'un peu plus de sucre, pour couper l'acidité.

jeudi 27 octobre 2011

Crème de champignons

J'avais des champignons à passer, et j'ai trouvé cette recette sur un site bien connu (ici). Elle est bien bonne, tellement meilleure que les soupes Campbell! J'ai préféré ajouter les champignons en même temps que les oignons, pensant que ça donnerait davantage de goût à la soupe. En tout cas, un beau succès!

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine
1 et 1/4 de tasse de bouillon de boeuf
5/8 de tasse d'eau
1 et 1/2 tasse de lait
1 oignon haché très finement
1 et 1/2 tasse de champignons hachés (un demi-casseau environ)

Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter tous les liquides (bouillon de boeuf, eau et lait), en remuant constamment. Ajouter l'oignon, porter à ébullition.
Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes en brassant de temps à autre.
Ajouter les champignons, ramener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes environ. Saler et poivrer au goût, si désiré. Servir.