lundi 30 janvier 2012

Gâteau graham et glaçage sucre à la crème

Je ne pouvais faire autrement que d'essayer ce gâteau, suite aux commentaires que j'ai lu sur ce blog. J'ai toutefois préféré faire un autre glaçage (pris ici) car je ne trippe pas sur les trucs au café... sauf le café en lui-même! Hihi! Mon verdict: le gâteau est très bon et a une excellente texture. Cependant, le glaçage était légèrement trop sucré pour moi. La prochaine fois, je choisirai un simple glaçage à la vanille! Mon entourage a toutefois bien aimé!


Ingrédients

Gâteau

1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule carré 9 pouces et réserver (pris un moule 9x13). Dans un bol, crémer le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la chapelure graham avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de chapelure au mélange de beurre en alternant avec le lait. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter, en pliant, à la préparation en mélangeant doucement. Versez dans le moule et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de glacer.

Glaçage

1 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre
1/4 de tasse de lait
1 et 1/2 tasse de sucre à glacer

Dans un petit chaudron, faire fondre la cassonade avec le beurre et le lait sur feu doux. Laisser refroidir un peu et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger le tout et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire