lundi 13 février 2012

Gâteau au chocolat infaillible

Ça fait deux fois que je fais cette recette, et effectivement, c'est un gâteau infaillible. Le meilleur gâteau au chocolat parmi tout ceux que j'ai essayé dans le passé. Je l'ai fait en cupcakes cette fois-ci, par souci de ne pas en manger trop d'un coup! La recette est tirée d'un livre que j'affectionne particulièrement!


Ingrédients (8-10 portions, une douzaine si en cupcakes)


1 et 1/2 tasse de farine
3/4 de tasse de sucre
1/3 de tasse de cacao
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse d'huile de canola ou tournesol
1 tasse de brisures de chocolat noir (ou au lait si vous avez la dent sucrée!)
2 oeufs
3/4 de tasse de café refroidi ou eau

À l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, battre dans un bol les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban. Ajouter le café ou l'eau en fouettant et terminer avec l'huile de canola.
Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs. Ajouter en 3 fois au mélange d'huile et d'oeufs en pliant et en battant à la cuillère entre chaque addition. Quand le mélange est homogène, ajouter les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans un moule rond de 9 po. de diamètre et cuire à 350 F de 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu ressorte propre. 

Laissez refroidir et recouvrez du glaçage de votre choix.

Note personnelle sur la cuisson: j'ai cuit les gâteaux-cupcakes environ 15 minutes. Pour un gâteau régulier, le temps de cuisson suggéré est trop long; environ 30 minutes ont été bien suffisantes ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire