samedi 26 novembre 2011

Poulet à la crème et au bacon

Qu'est-ce qui est bon avec du poulet? De la crème. Qu'est-ce qui est bon avec de la crème? Du bacon. J'ai patenté un plat avec quelques ingrédients, en m'inspirant d'une sauce carbonara. Ce fut assez bon merci! Et je suis bien contente d'avoir des restants pour en remanger demain...Je vous mets les quantités de la façon que je l'ai fait, libre à vous d'ajuster les ingrédients selon vos préférences! C'est pas trop bon pour ma taille, mais c'est trop bon pour mon bedon... Je vais la refaire assurément en essayant de l'améliorer.

Ingrédients (4 personnes environ)

3-4 poitrines de poulet désossées, coupées en lanières
1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 oignon haché
1/2 piment jaune haché (ou rouge ou orange)
1 tasse de crème 15%
1/2 tasse de bouillon de poulet
Sel, poivre

Pâtes ou riz pour le service

Dans un gros poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre de côté et égoutter le poêlon, en conservant un petit peu de gras pour cuire le poulet. Y déposer les lanières, saler et poivrer et cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à être dorées à feu assez vif, puis ajouter le piment et l'oignon. Poursuivre la cuisson à feu moyen 2-3 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet, réchauffer puis ajouter la crème et le bacon déjà cuit.
Laisser mijoter une dizaine de minutes environ, à feu assez doux, pour que la sauce réduise un peu. Vous pouvez poursuivre la cuisson un peu, si vous souhaitez une sauce plus épaisse.
Servir sur des pâtes ou du riz, selon votre désir.

Source: Mon inspiration

vendredi 25 novembre 2011

Gâteau chiffon au chocolat

Je suis vraiment pourrie en gâteau, oui très pourrie. Alors, quand on est pourri dans quelque chose, on cherche à s'améliorer. J'en cuisine de temps en temps, mais le résultat est toujours bof, alors je ne les publie pas. Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre la recette ici, car j'ai bien aimé ce p'tit gâteau pas compliqué. Je n'avais plus de sucre à glacer, donc j'ai du me rabattre sur un glaçage du commerce (honte à moi). La pâte n'étant pas trop sucrée, vous pourrez donc y aller avec un glaçage maison diaboliquement chocolaté, si tel est votre désir. Ah, et pour une fois, un gâteau pas trop dense, probablement grâce aux blancs d'oeufs montés en neige!

Ingrédients 

2 et 1/4 tasses de farine
1 et 1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de café instantané
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle (pas mis, j'avais peur que ça change trop le goût)
3/8 de tasse d'huile végétale
6 jaunes d'oeufs
3/4 de tasse d'eau (ou lait si vous préférez)
2 c. à thé d'essence de vanille (juste une ici)
2 carrés de chocolat amer
6 blancs d'oeufs
1/2 c. à thé de crème de tartre

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le café, le sel et la cannelle dans un grand bol.
Faire une cavité au centre et y ajouter l'huile, l'eau, les jaunes d'oeufs et l'essence de vanille.
Battre avec une mixette jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Fondre le chocolat au bain-marie (ou à feu doux, attention de ne pas le faire brûler), l'ajouter à la préparation et bien mêler le tout.
Dans un autre bol, mettre les blancs d'oeufs et la crème de tartre, et battre avec la mixette jusqu'à ce que ça forme des pics fermes. Ajouter délicatement le premier mélange de farine dans celui de blancs d'oeufs, en pliant. Verser dans un moule à cheminée non graissé, et cuire à 325 F pendant environ 1 heure. 

Note: j'ai cuit dans deux moules de 8 pouces, ne possédant pas de moule à cheminée, pendant 25 minutes. Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Je vous suggère donc de surveiller de près le gâteau si vous utilisez d'autres types de moule, car j'ai l'impression qu'une heure de cuisson serait légèrement trop. 

Source: La cuisine raisonné, Nouvelle édition abrégée (2003), page 224.

mercredi 23 novembre 2011

Ragoût de boulettes à la mijoteuse

Un bon petit ragoût facile à faire! La recette originale ne prévoit que de la viande, mais j'ai tenté d'ajouter des légumes (carottes, oignon, panais, champignons) pour faire un repas un peu plus consistant. J'ai servi sur du riz blanc, avec des juliennes de carottes et panais sautés! J'ai dû, à la fin de la cuisson, épaissir un peu la sauce avec de la fécule de maïs, car c'était un peu trop liquide à mon goût. Les boulettes sont très tendres, mais la prochaine fois, j'épice un peu plus! Il faut dire que j'ai coupé la recette en trois, car nous ne sommes que deux à manger ici - et mon garçon a un très petit appétit. J'ai laissé quand même les quantités originales ici - ça doit en faire pour une armée!

Ingrédients

3 lbs de porc haché
1.5 lbs de boeuf haché (ici, ma viande hachée fut un mélange de porc-boeuf-veau)
3/4 de tasse de lait
3/4 de tasse de chapelure
2 oeufs
2 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à soupe de piment de la Jamaïque (j'ai mis muscade, clou moulu, pincée de cannelle, piment de cayenne)
2 c. à soupe de sel (1 c. à thé... tsé mes artères!)
3 tasses d'eau
1 canne de bouillon de poulet (284ml)
1 enveloppe de sauce à ragoût St-Hubert
Farine grillée

Mettre la chapelure avec le lait dans un bol, laisser reposer 10 minutes.
Ajouter à la viande, ainsi que les oeufs, la poudre d'oignon et d'ail, le piment de la Jamaïque et le sel. Former des boulettes de 1 pouce à 1 pouce et demi, rouler dans la farine grillée et déposer dans la mijoteuse.
Mélanger l'eau, le bouillon de poulet et l'enveloppe de sauce. Verser sur les boulettes. Note: j'ai ajouté mes légumes (2 carottes, 1 oignon, 1 panais, 1/2 casseau de champignons tranchés, au tout début de la cuisson.)
Cuire à LOW 10-12h ou à HIGH 6h. (ici, 6h à HIGH)

jeudi 3 novembre 2011

Salade de goberge ''all dress''

Une belle idée que j'ai trouvé sur le blog de Diane. Je ne l'ai pas suivi telle quelle, j'ai apporté de toutes petites modifications en fonction de mes goûts et de ce que j'avais dans mon frigo. Mon verdict: à refaire! Simple comme bonjour et délicieuse. C'est bien vrai qu'elle est meilleure après quelques heures! Je vous la laisse telle que je l'ai faite. Je l'ai servie sur un peu de laitue pour en faire un repas qui ''bourre'' plus. ;)

Ingrédients

Goberge, un paquet de 227g.
1/2 piment rouge haché fin
1 branche de céleri haché fin
2 c. à soupe d'oignon haché fin
3 grosses c. à soupe de mayonnaise (ou plus, selon votre goût)
1 c. à soupe de relish
1 c. à thé de jus de citron
Persil, sel et poivre

Bien hacher la goberge, et mettre dans un bol avec tous les autres ingrédients. Bien mélanger, et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts. Réfrigérer quelques heures avant de servir, afin que les saveurs se mêlent bien.

dimanche 30 octobre 2011

Pesto aux tomates séchées dans l'huile

J'ai goûté à ce type de pesto récemment et j'ai adoré, donc ça ne m'a pas pris de temps à finir le pot. En regardant la liste des ingrédients, j'ai vu comme ce n'était pas compliqué, alors j'ai zieuté des recettes sur le net et j'ai ajusté ça avec ce que j'avais à la maison. Vraiment, ça revient moins cher de le faire, surtout quand on achète des tomates séchées dans l'huile en gros format (vive Costco...!). J'aime beaucoup le résultat! Je ne compte plus en acheter maintenant que je sais comme c'est facile à faire. Je mets les ingrédients comme j'ai fait, mais ajustez cela selon vos préférences personnelles et selon la texture recherchée.

Ingrédients (donne environ 1 tasse)

1 tasse (environ 15 morceaux ici) de tomates séchées dans l'huile
1-2 petites gousses d'ail pelées
2 c. à soupe de parmesan moulu
1 c. à thé de basilic séché (si vous avez du frais, ça doit être bien meilleur!)
Pincée de sucre
Sel et poivre
Huile d'olive.

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le mélangeur et bien réduire en purée. Si vous voulez une texture un peu plus liquide, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive ou encore, de l'huile dans laquelle les tomates ont mariné. Assaisonner au goût et rectifier si désiré.

Note: Dans plusieurs recettes, on ajoutait 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomates. Je ne l'ai pas essayé, mais cela doit probablement nécessiter l'ajout d'un peu plus de sucre, pour couper l'acidité.

jeudi 27 octobre 2011

Crème de champignons

J'avais des champignons à passer, et j'ai trouvé cette recette sur un site bien connu (ici). Elle est bien bonne, tellement meilleure que les soupes Campbell! J'ai préféré ajouter les champignons en même temps que les oignons, pensant que ça donnerait davantage de goût à la soupe. En tout cas, un beau succès!

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine
1 et 1/4 de tasse de bouillon de boeuf
5/8 de tasse d'eau
1 et 1/2 tasse de lait
1 oignon haché très finement
1 et 1/2 tasse de champignons hachés (un demi-casseau environ)

Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter tous les liquides (bouillon de boeuf, eau et lait), en remuant constamment. Ajouter l'oignon, porter à ébullition.
Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes en brassant de temps à autre.
Ajouter les champignons, ramener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes environ. Saler et poivrer au goût, si désiré. Servir.



mardi 25 octobre 2011

Carrés au gruau, chocolat et arachides

Simple et délicieux! Que dire de plus!? J'ai pris cette recette sur un beau blog de cuisine (ici). Je trouve que les proportions sont bonnes pour ma part, même si j'ai trouvé la base un peu croquante (c'est de ma faute, car j'ai manqué d'un peu de gruau et j'ai donc rajouté de la farine pour compenser!). À refaire sans aucune hésitation, c'est juste trop bon pour le bedon - quoi que moins pour ma ligne, mais bon! ;)


Ingrédients (environ 20 carrés)

1 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de vanille (pas mis)
3 tasses de flocons d'avoine
1/2 tasse de sirop de maïs
1 tasse de farine

Garniture

1 tasse de pépites de chocolat
3/4 de tasse de beurre d'arachides
1/3 de tasse d'arachides hachées finement

Préchauffer le four à 350ºF (180ºC). Déposer le beurre, la cassonade et la vanille dans une grande casserole. Remuer à feu moyen jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus et bien mélangés.
Retirer du feu.
Incorporer le gruau, le sirop et la farine. Bien mélanger.
Étaler la préparation au gruau dans un moule à gâteau de 13 x 9 po (33 x 22 cm) graissé. 
Cuire au four sur la grille du centre de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la base soit ferme et légèrement dorée. Laisser refroidir légèrement avant de garnir.

Dans une casserole moyenne, mélanger les brisures de chocolat, le beurre d'arachide et les arachides. Chauffer à feu doux et remuer la préparation jusqu'à ce qu'elle soit à peine mélangée. 
Étaler sur la base. Laisser reposer jusqu'à ce que la garniture soit prise. Déguster!

mercredi 19 octobre 2011

Pouding aux petits fruits et rhubarbe

Un dessert pas compliqué et parfait pour passer les restes de fruits que vous avez sous la main. Ici, c'était des fraises, framboises et rhubarbe (tous congelés). La recette originale prévoit des fraises, de l'ananas et de la rhubarbe. Personnellement, j'aurais du mettre pas mal plus de fruits! Ah, et au moment de servir, pourquoi ne pas ajouter un trait de sirop d'érable? ;)


Ingrédients

1 tasse de fraises, tranchées grossièrement
1 tasse d'ananas, coeur retiré, tranché grossièrement (framboises pour moi)
1 tasse de rhubarbe, tranchée grossièrement
2 à 3 c. à soupe de sucre
1 et 1/2 tasse de farine
2 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre (j'ai mis 3/4 de tasse)
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille (omis)
3/4 de tasse de babeurre

Préchauffer le four à 350 F.
Beurrer un moule carré de 8 pouces. Mélanger les morceaux de fruits et les déposer dans le moule.
Saupoudrer de 2 à 3 c. à soupe de sucre. Réserver.
Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, mettre de côté.
Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre avec un batteur à main. Ajouter les oeufs, un à la fois et battre entre chaque addition. Battre jusqu'à ce que ce soit crémeux, puis ajouter l'extrait de vanille. Bien mélanger.
À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs au beurre, en trois fois, en alternant avec le babeurre. Commencer et terminer par les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Verser sur les fruits, et cuire environ 55 minutes (ici, 37 minutes furent bien suffisantes). Un couteau inséré dans la pâte doit ressortir propre. 
Refroidir 15 minutes avant de servir.

Source: Magazine Châtelaine, juin 2010, page 196.

mardi 11 octobre 2011

Barres de gruau et de lentilles

Des lentilles dans des barres desserts? En tout cas, rien n'y paraît, et c'est un excellent moyen d'y ajouter des protéines, des fibres et du fer! Personnellement, je trouve ces barres vraiment très bonnes, et bien chocolatées! Je garde toujours au congélateur des collations plus nourrissantes pour mon fils, et celle-ci sera à refaire!


Ingrédients (environ 20 carrés)

2 tasses de gruau
1 tasse de lentilles en conserve, égouttées et rincées (j'ai plutôt fait cuire les miennes)
1/2 tasse de céréales de son (type All-bran)
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de pépites de chocolat (j'ai rajouté une poignée de plus)
1 tasse de cassonade (j'ai mis 3/4 de tasse, et c'est suffisamment sucré!)
2 oeufs
1/2 tasse d'huile (j'ai mis 1/4 de tasse d'huile, 1/4 de tasse de compote de pommes)

Dans un grand bol, battre avec une mixette les lentilles, les oeufs, l'huile et la cassonade.
Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter ce mélange dans le premier bol. 
Bien mélanger, et verser dans un moule 8X8 bien graissé. Cuire 15-20 minutes à 375 F. 
Refroidir et découper en carrés.

Source: Recettes du Québec

vendredi 7 octobre 2011

Pain au fromage

Ce pain a embaumé toute la maison! Il est beau, et son goût léger est parfait. Le pain est un peu lourd, puisque sans levure; j'essaierai de l'adapter pour une prochaine fois. Je me suis inspiré d'une recette existante et j'ai fait quelques modifications. Un choix de fromage plus relevé que le cheddar est judicieux: le pain aura plus de goût!


Ingrédients

3 tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de fromage cheddar râpé
1/2 tasse de fromage parmesan frais, râpé
1 et 1/2 tasse de lait
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de graines de sésame

Mettre la farine, la poudre à pâte, le sel et le fromage dans un grand bol et réserver environ 1/4 de tasse de fromage (faire moitié-moitié) pour garnir le dessus. Bien tourner.
Ajouter le lait et le beurre fondu, tourner pour former une pâte molle. Mettre dans un moule à pain graissé (9'' X 5''), saupoudrer du fromage réservé auparavant et des graines de sésame. Cuire à 400 F pendant 35 à 40 minutes (ici, 35 minutes). Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Retirer du moule pour servir, et tartiner de beurre. Donne 1 pain.

Source: Jean Paré, Muffins et Plus.


Soupe épicée au poulet et riz

Eh oui, encore une soupe! Disons que l'automne s'y prête bien, et que c'est un plat que je cuisine rarement en plein été! J'ai trouvé cette recette ici, par contre, j'ai effectué plusieurs modifications. Je vous transcris la recette telle que je l'ai fait, et non pas l'originale. J'ai bien apprécié cette soupe, pas mal meilleure que les ''cacannes''.


Ingrédients (4 portions environ)

2 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de gingembre frais haché fin
1 branche de céleri haché
1 oignon haché
1 poireau haché (ou mettre 2 oignons si l'on a pas de poireaux)
1 carotte pelée et hachée
9 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de poulet cuit, en morceaux
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de poudre d'ail
1/3 de tasse de riz non cuit
Sel et poivre
Pincée de poivre de cayenne

Faire revenir les légumes (gingembre, céleri, oignon, poireau, carotte) dans l'huile, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter toutes les épices, cuire 2 à 3 minutes.
Ajouter le bouillon de poulet, le poulet et le riz. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Rectifier l'assaisonnement au besoin, et servir.

Inspiration: Recettes du Québec