mardi 27 décembre 2011

Boeuf au sésame et à la sauce barbecue

Il y a longtemps que je n'ai posté une nouvelle recette! J'accuse à la fois le manque de temps, une indigestion qui s'est éternisée et un léger manque d'envie de cuisiner du nouveau. Mais me revoilà! Je vous laisse une excellente petite recette de lanières de boeuf sautées avec une sauce que je vous recommande fortement de tripler, voire de quadrupler. Je l'ai doublée, mais j'en ai manqué et elle était fort délectable. ;) J'ai servi avec un accompagnement de chou sauté à saveur asiatique. Je me promets de parfaire mes talents en cuisine asiatique, c'est si bon!!!


Ingrédients

2 lb de lanières de boeuf
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de gingembre râpé
1 tasse de champignons tranchés (je n'en avais pas)
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce chili
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de miel (sirop d'érable pour moi)
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 c. à soupe de graines de sésame

Préparer une marinade avec le ketchup, le vinaigre de riz, la sauce chili, la cassonade, la sauce Worcestershire et le miel. Faire mariner au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Faire sauter à feu moyen l'oignon, l'ail, le gingembre et les champignons, dans l'huile de sésame, environ 5 minutes. Ajouter les lanières de boeuf et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes. Ajouter la sauce de la marinade et les graines de sésame, faire mijoter à feu doux environ 5 minutes. Servir sur du riz blanc.

Source: Le Québec cuisine le monde - 1000 recettes des 5 continents 

mardi 6 décembre 2011

Biscuits style Subway

J'en ai essayé, des recettes de biscuits, depuis quelques années, sans jamais trop réussir à approcher ceux que l'on retrouve chez Subway. Celle-ci est celle qui s'en rapproche le plus, parmi celles que j'ai testé. Il faut effectivement ne pas trop les cuire, car la cuisson se termine hors du four. Lorsque vous les retirerez, ils ne sembleront pas assez cuits, mais le temps fera son oeuvre. Ici, 6 minutes ont été suffisantes, et le contour commençait à dorer un peu. Ils sont très tendres et délicieux!


Ingrédients (environ 30 biscuits)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
2 c. à soupe de lait
1 tasse de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse de beurre (margarine pour moi)
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 et 3/4 tasse de farine

Dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait et mettre de côté.
Mélanger l'oeuf, le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. 
Ajouter le lait réservé auparavant ainsi que les pépites de chocolat et bien mélanger.
Ajouter la farine, mélanger pour obtenir une pâte ferme. Déposer par cuillerées sur une plaque beurrée et cuire à 350 F de 5 à 6 minutes. Attention de ne pas trop les cuire, sinon, le résultat ne sera pas le même. Laisser refroidir quelque peu et retirer de la plaque quand le centre a figé. La recette a donné 28 biscuits, mais pour en faire des plus grands comme au Subway, il vous faudra mettre plus de pâte par biscuit.



vendredi 2 décembre 2011

Riz frit aux légumes et au bacon

Un vrai délice que ce plat! J'avais pris la recette il y a longtemps sur mon forum de mamans, c'est une membre qui avait donné, grosso modo, les ingrédients. Vous pouvez adapter les quantités comme vous le désirez! La réussite tient au fait que vous devez faire frire assez longtemps le plat, quand il est assemblé. Ah, et aussi bien sûr l'ajout d'un peu du gras de bacon qui confère beaucoup de goût (de calories aussi, mais une fois n'est pas coutume!) Vous pouvez servir en accompagnement ou comme plat principal, ici j'aime tellement ça que j'en mange plusieurs repas de suite!

Ingrédients (3-4 portions comme plat principal)

1 tasse de riz blanc (ou basmati si vous aimez)
2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre à l'ail

1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 piment haché (rouge, orange ou jaune)
2 oignons hachés (1 oignon, 1 poireau ici)
2 branches de céleri hachées
1 casseau de champignons blanc, tranchés
2 à 3 gousses d'ail hachées
Sel et poivre

Faire cuire le riz de la manière habituelle dans le bouillon de poulet et en ajoutant le beurre à l'ail.
Pendant ce temps, dans un grand poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Conserver un peu de gras de cuisson et jeter le reste. Réserver le bacon. Dans le même poêlon, cuire les légumes sauf l'ail. Quand ils sont tendres, ajouter l'ail. On l'ajoute à la fin, pour éviter qu'il ne brunisse. Remettre le bacon, un peu du gras réservé et ajouter le riz cuit. Faire frire le tout à feu doux-moyen, en remuant fréquemment afin que cela ne colle pas. Une dizaine de minutes est généralement suffisant. Saler, poivrer et servir.

Bon appétit!



mardi 29 novembre 2011

Fondants au chocolat et aux tourbillons de neige

C'est une recette excessivement simple à faire, avec peu d'ingrédients! Et la texture est parfaite. Il faut avoir le bec très sucré, dans mon cas, je ne pourrais pas en manger plus de deux sans risquer le coma diabétique! ;)
Je n'ai pas vraiment réussi les ''tourbillons'' de neige, j'aurais du mettre les guimauves fondues immédiatement dessus avant que le fondant ne soit trop pris. Donc, suivez l'ordre prescrit dans la recette!


Ingrédients

2 tasses de guimauves miniatures
4 c. à soupe de beurre, divisées
3 tasses de pépites de chocolat mi-sucré
1 boîte de lait condensé sucré régulier (faible en gras pour moi)
1 et 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Pincée de sel
1 tasse de noix hachées (facultatif - pas mis)

Faire fondre les guimauves avec 2 c. à soupe de beurre à feu doux, en remuant de temps à autre.  Lorsqu'elles sont bien fondues, retirer du feu et réserver.
Faire fondre le chocolat avec le lait condensé, le reste du beurre, le sel et la vanille. Quand c'est bien homogène, retirer du feu et incorporer les noix si désiré. Étendre uniformément dans un moule carré de 8 pouces, tapissé de papier parchemin.
Étendre le mélange de guimauves sur le dessus du fondant, et à l'aide d'un couteau, créer des spirales ou des stries. Réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à ce que le fondant soit ferme. Retirer du moule, enlever le papier et couper en carrés de la grosseur voulue (la recette prévoit 64 carrés, donc chacun doit mesure 1 pouce de côté). Couvrir légèrement et conserver à la température ambiante.

Note: J'ai trouvé qu'ils étaient meilleurs le lendemain de la préparation, donc je vous suggère de les faire une journée d'avance! 



lundi 28 novembre 2011

Chocolate Mug Cake

La photo est super manquée, mille excuses d'avance! Par contre, ce ''gâteau'' doit être impossible à manquer, et de plus, il s'assemble en 2 minutes, et se cuit en 2 minutes aussi... Donc, parfait pour quiconque a une envie de sucré à combler dans l'immédiat et ce sans efforts!


Ingrédients

4 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de sucre
1 oeuf
3 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe de cacao
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de Nutella

Bien mélanger tous les ingrédients ensemble avec une fourchette. 
Répartir le mélange dans 2 tasses ou 2 bols à café (j'ai fait ma cochonne, j'ai tout mis dans une seule tasse...), et cuire au micro-ondes de 1 à 3 minutes selon la texture désirée. Laisser reposer un peu, et servir.

Note: Mon four ne chauffe pas fort, j'ai du cuire 2 minutes et demi, mais finalement, il n'y avait plus vraiment de ''coulant''. La prochaine fois, un peu moins de temps, et ce sera parfait! 

samedi 26 novembre 2011

Poulet à la crème et au bacon

Qu'est-ce qui est bon avec du poulet? De la crème. Qu'est-ce qui est bon avec de la crème? Du bacon. J'ai patenté un plat avec quelques ingrédients, en m'inspirant d'une sauce carbonara. Ce fut assez bon merci! Et je suis bien contente d'avoir des restants pour en remanger demain...Je vous mets les quantités de la façon que je l'ai fait, libre à vous d'ajuster les ingrédients selon vos préférences! C'est pas trop bon pour ma taille, mais c'est trop bon pour mon bedon... Je vais la refaire assurément en essayant de l'améliorer.

Ingrédients (4 personnes environ)

3-4 poitrines de poulet désossées, coupées en lanières
1/2 lb de bacon, coupé en dés
1 oignon haché
1/2 piment jaune haché (ou rouge ou orange)
1 tasse de crème 15%
1/2 tasse de bouillon de poulet
Sel, poivre

Pâtes ou riz pour le service

Dans un gros poêlon, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre de côté et égoutter le poêlon, en conservant un petit peu de gras pour cuire le poulet. Y déposer les lanières, saler et poivrer et cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à être dorées à feu assez vif, puis ajouter le piment et l'oignon. Poursuivre la cuisson à feu moyen 2-3 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet, réchauffer puis ajouter la crème et le bacon déjà cuit.
Laisser mijoter une dizaine de minutes environ, à feu assez doux, pour que la sauce réduise un peu. Vous pouvez poursuivre la cuisson un peu, si vous souhaitez une sauce plus épaisse.
Servir sur des pâtes ou du riz, selon votre désir.

Source: Mon inspiration

vendredi 25 novembre 2011

Gâteau chiffon au chocolat

Je suis vraiment pourrie en gâteau, oui très pourrie. Alors, quand on est pourri dans quelque chose, on cherche à s'améliorer. J'en cuisine de temps en temps, mais le résultat est toujours bof, alors je ne les publie pas. Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre la recette ici, car j'ai bien aimé ce p'tit gâteau pas compliqué. Je n'avais plus de sucre à glacer, donc j'ai du me rabattre sur un glaçage du commerce (honte à moi). La pâte n'étant pas trop sucrée, vous pourrez donc y aller avec un glaçage maison diaboliquement chocolaté, si tel est votre désir. Ah, et pour une fois, un gâteau pas trop dense, probablement grâce aux blancs d'oeufs montés en neige!

Ingrédients 

2 et 1/4 tasses de farine
1 et 1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de café instantané
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle (pas mis, j'avais peur que ça change trop le goût)
3/8 de tasse d'huile végétale
6 jaunes d'oeufs
3/4 de tasse d'eau (ou lait si vous préférez)
2 c. à thé d'essence de vanille (juste une ici)
2 carrés de chocolat amer
6 blancs d'oeufs
1/2 c. à thé de crème de tartre

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le café, le sel et la cannelle dans un grand bol.
Faire une cavité au centre et y ajouter l'huile, l'eau, les jaunes d'oeufs et l'essence de vanille.
Battre avec une mixette jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Fondre le chocolat au bain-marie (ou à feu doux, attention de ne pas le faire brûler), l'ajouter à la préparation et bien mêler le tout.
Dans un autre bol, mettre les blancs d'oeufs et la crème de tartre, et battre avec la mixette jusqu'à ce que ça forme des pics fermes. Ajouter délicatement le premier mélange de farine dans celui de blancs d'oeufs, en pliant. Verser dans un moule à cheminée non graissé, et cuire à 325 F pendant environ 1 heure. 

Note: j'ai cuit dans deux moules de 8 pouces, ne possédant pas de moule à cheminée, pendant 25 minutes. Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Je vous suggère donc de surveiller de près le gâteau si vous utilisez d'autres types de moule, car j'ai l'impression qu'une heure de cuisson serait légèrement trop. 

Source: La cuisine raisonné, Nouvelle édition abrégée (2003), page 224.

mercredi 23 novembre 2011

Ragoût de boulettes à la mijoteuse

Un bon petit ragoût facile à faire! La recette originale ne prévoit que de la viande, mais j'ai tenté d'ajouter des légumes (carottes, oignon, panais, champignons) pour faire un repas un peu plus consistant. J'ai servi sur du riz blanc, avec des juliennes de carottes et panais sautés! J'ai dû, à la fin de la cuisson, épaissir un peu la sauce avec de la fécule de maïs, car c'était un peu trop liquide à mon goût. Les boulettes sont très tendres, mais la prochaine fois, j'épice un peu plus! Il faut dire que j'ai coupé la recette en trois, car nous ne sommes que deux à manger ici - et mon garçon a un très petit appétit. J'ai laissé quand même les quantités originales ici - ça doit en faire pour une armée!

Ingrédients

3 lbs de porc haché
1.5 lbs de boeuf haché (ici, ma viande hachée fut un mélange de porc-boeuf-veau)
3/4 de tasse de lait
3/4 de tasse de chapelure
2 oeufs
2 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à soupe de piment de la Jamaïque (j'ai mis muscade, clou moulu, pincée de cannelle, piment de cayenne)
2 c. à soupe de sel (1 c. à thé... tsé mes artères!)
3 tasses d'eau
1 canne de bouillon de poulet (284ml)
1 enveloppe de sauce à ragoût St-Hubert
Farine grillée

Mettre la chapelure avec le lait dans un bol, laisser reposer 10 minutes.
Ajouter à la viande, ainsi que les oeufs, la poudre d'oignon et d'ail, le piment de la Jamaïque et le sel. Former des boulettes de 1 pouce à 1 pouce et demi, rouler dans la farine grillée et déposer dans la mijoteuse.
Mélanger l'eau, le bouillon de poulet et l'enveloppe de sauce. Verser sur les boulettes. Note: j'ai ajouté mes légumes (2 carottes, 1 oignon, 1 panais, 1/2 casseau de champignons tranchés, au tout début de la cuisson.)
Cuire à LOW 10-12h ou à HIGH 6h. (ici, 6h à HIGH)

jeudi 3 novembre 2011

Salade de goberge ''all dress''

Une belle idée que j'ai trouvé sur le blog de Diane. Je ne l'ai pas suivi telle quelle, j'ai apporté de toutes petites modifications en fonction de mes goûts et de ce que j'avais dans mon frigo. Mon verdict: à refaire! Simple comme bonjour et délicieuse. C'est bien vrai qu'elle est meilleure après quelques heures! Je vous la laisse telle que je l'ai faite. Je l'ai servie sur un peu de laitue pour en faire un repas qui ''bourre'' plus. ;)

Ingrédients

Goberge, un paquet de 227g.
1/2 piment rouge haché fin
1 branche de céleri haché fin
2 c. à soupe d'oignon haché fin
3 grosses c. à soupe de mayonnaise (ou plus, selon votre goût)
1 c. à soupe de relish
1 c. à thé de jus de citron
Persil, sel et poivre

Bien hacher la goberge, et mettre dans un bol avec tous les autres ingrédients. Bien mélanger, et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts. Réfrigérer quelques heures avant de servir, afin que les saveurs se mêlent bien.

dimanche 30 octobre 2011

Pesto aux tomates séchées dans l'huile

J'ai goûté à ce type de pesto récemment et j'ai adoré, donc ça ne m'a pas pris de temps à finir le pot. En regardant la liste des ingrédients, j'ai vu comme ce n'était pas compliqué, alors j'ai zieuté des recettes sur le net et j'ai ajusté ça avec ce que j'avais à la maison. Vraiment, ça revient moins cher de le faire, surtout quand on achète des tomates séchées dans l'huile en gros format (vive Costco...!). J'aime beaucoup le résultat! Je ne compte plus en acheter maintenant que je sais comme c'est facile à faire. Je mets les ingrédients comme j'ai fait, mais ajustez cela selon vos préférences personnelles et selon la texture recherchée.

Ingrédients (donne environ 1 tasse)

1 tasse (environ 15 morceaux ici) de tomates séchées dans l'huile
1-2 petites gousses d'ail pelées
2 c. à soupe de parmesan moulu
1 c. à thé de basilic séché (si vous avez du frais, ça doit être bien meilleur!)
Pincée de sucre
Sel et poivre
Huile d'olive.

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le mélangeur et bien réduire en purée. Si vous voulez une texture un peu plus liquide, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive ou encore, de l'huile dans laquelle les tomates ont mariné. Assaisonner au goût et rectifier si désiré.

Note: Dans plusieurs recettes, on ajoutait 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomates. Je ne l'ai pas essayé, mais cela doit probablement nécessiter l'ajout d'un peu plus de sucre, pour couper l'acidité.

jeudi 27 octobre 2011

Crème de champignons

J'avais des champignons à passer, et j'ai trouvé cette recette sur un site bien connu (ici). Elle est bien bonne, tellement meilleure que les soupes Campbell! J'ai préféré ajouter les champignons en même temps que les oignons, pensant que ça donnerait davantage de goût à la soupe. En tout cas, un beau succès!

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine
1 et 1/4 de tasse de bouillon de boeuf
5/8 de tasse d'eau
1 et 1/2 tasse de lait
1 oignon haché très finement
1 et 1/2 tasse de champignons hachés (un demi-casseau environ)

Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter tous les liquides (bouillon de boeuf, eau et lait), en remuant constamment. Ajouter l'oignon, porter à ébullition.
Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes en brassant de temps à autre.
Ajouter les champignons, ramener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes environ. Saler et poivrer au goût, si désiré. Servir.



mardi 25 octobre 2011

Carrés au gruau, chocolat et arachides

Simple et délicieux! Que dire de plus!? J'ai pris cette recette sur un beau blog de cuisine (ici). Je trouve que les proportions sont bonnes pour ma part, même si j'ai trouvé la base un peu croquante (c'est de ma faute, car j'ai manqué d'un peu de gruau et j'ai donc rajouté de la farine pour compenser!). À refaire sans aucune hésitation, c'est juste trop bon pour le bedon - quoi que moins pour ma ligne, mais bon! ;)


Ingrédients (environ 20 carrés)

1 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de vanille (pas mis)
3 tasses de flocons d'avoine
1/2 tasse de sirop de maïs
1 tasse de farine

Garniture

1 tasse de pépites de chocolat
3/4 de tasse de beurre d'arachides
1/3 de tasse d'arachides hachées finement

Préchauffer le four à 350ºF (180ºC). Déposer le beurre, la cassonade et la vanille dans une grande casserole. Remuer à feu moyen jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus et bien mélangés.
Retirer du feu.
Incorporer le gruau, le sirop et la farine. Bien mélanger.
Étaler la préparation au gruau dans un moule à gâteau de 13 x 9 po (33 x 22 cm) graissé. 
Cuire au four sur la grille du centre de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la base soit ferme et légèrement dorée. Laisser refroidir légèrement avant de garnir.

Dans une casserole moyenne, mélanger les brisures de chocolat, le beurre d'arachide et les arachides. Chauffer à feu doux et remuer la préparation jusqu'à ce qu'elle soit à peine mélangée. 
Étaler sur la base. Laisser reposer jusqu'à ce que la garniture soit prise. Déguster!

mercredi 19 octobre 2011

Pouding aux petits fruits et rhubarbe

Un dessert pas compliqué et parfait pour passer les restes de fruits que vous avez sous la main. Ici, c'était des fraises, framboises et rhubarbe (tous congelés). La recette originale prévoit des fraises, de l'ananas et de la rhubarbe. Personnellement, j'aurais du mettre pas mal plus de fruits! Ah, et au moment de servir, pourquoi ne pas ajouter un trait de sirop d'érable? ;)


Ingrédients

1 tasse de fraises, tranchées grossièrement
1 tasse d'ananas, coeur retiré, tranché grossièrement (framboises pour moi)
1 tasse de rhubarbe, tranchée grossièrement
2 à 3 c. à soupe de sucre
1 et 1/2 tasse de farine
2 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre (j'ai mis 3/4 de tasse)
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille (omis)
3/4 de tasse de babeurre

Préchauffer le four à 350 F.
Beurrer un moule carré de 8 pouces. Mélanger les morceaux de fruits et les déposer dans le moule.
Saupoudrer de 2 à 3 c. à soupe de sucre. Réserver.
Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, mettre de côté.
Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre avec un batteur à main. Ajouter les oeufs, un à la fois et battre entre chaque addition. Battre jusqu'à ce que ce soit crémeux, puis ajouter l'extrait de vanille. Bien mélanger.
À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs au beurre, en trois fois, en alternant avec le babeurre. Commencer et terminer par les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Verser sur les fruits, et cuire environ 55 minutes (ici, 37 minutes furent bien suffisantes). Un couteau inséré dans la pâte doit ressortir propre. 
Refroidir 15 minutes avant de servir.

Source: Magazine Châtelaine, juin 2010, page 196.

mardi 11 octobre 2011

Barres de gruau et de lentilles

Des lentilles dans des barres desserts? En tout cas, rien n'y paraît, et c'est un excellent moyen d'y ajouter des protéines, des fibres et du fer! Personnellement, je trouve ces barres vraiment très bonnes, et bien chocolatées! Je garde toujours au congélateur des collations plus nourrissantes pour mon fils, et celle-ci sera à refaire!


Ingrédients (environ 20 carrés)

2 tasses de gruau
1 tasse de lentilles en conserve, égouttées et rincées (j'ai plutôt fait cuire les miennes)
1/2 tasse de céréales de son (type All-bran)
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de pépites de chocolat (j'ai rajouté une poignée de plus)
1 tasse de cassonade (j'ai mis 3/4 de tasse, et c'est suffisamment sucré!)
2 oeufs
1/2 tasse d'huile (j'ai mis 1/4 de tasse d'huile, 1/4 de tasse de compote de pommes)

Dans un grand bol, battre avec une mixette les lentilles, les oeufs, l'huile et la cassonade.
Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter ce mélange dans le premier bol. 
Bien mélanger, et verser dans un moule 8X8 bien graissé. Cuire 15-20 minutes à 375 F. 
Refroidir et découper en carrés.

Source: Recettes du Québec

vendredi 7 octobre 2011

Pain au fromage

Ce pain a embaumé toute la maison! Il est beau, et son goût léger est parfait. Le pain est un peu lourd, puisque sans levure; j'essaierai de l'adapter pour une prochaine fois. Je me suis inspiré d'une recette existante et j'ai fait quelques modifications. Un choix de fromage plus relevé que le cheddar est judicieux: le pain aura plus de goût!


Ingrédients

3 tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de fromage cheddar râpé
1/2 tasse de fromage parmesan frais, râpé
1 et 1/2 tasse de lait
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de graines de sésame

Mettre la farine, la poudre à pâte, le sel et le fromage dans un grand bol et réserver environ 1/4 de tasse de fromage (faire moitié-moitié) pour garnir le dessus. Bien tourner.
Ajouter le lait et le beurre fondu, tourner pour former une pâte molle. Mettre dans un moule à pain graissé (9'' X 5''), saupoudrer du fromage réservé auparavant et des graines de sésame. Cuire à 400 F pendant 35 à 40 minutes (ici, 35 minutes). Un couteau inséré au milieu doit ressortir propre. Retirer du moule pour servir, et tartiner de beurre. Donne 1 pain.

Source: Jean Paré, Muffins et Plus.


Soupe épicée au poulet et riz

Eh oui, encore une soupe! Disons que l'automne s'y prête bien, et que c'est un plat que je cuisine rarement en plein été! J'ai trouvé cette recette ici, par contre, j'ai effectué plusieurs modifications. Je vous transcris la recette telle que je l'ai fait, et non pas l'originale. J'ai bien apprécié cette soupe, pas mal meilleure que les ''cacannes''.


Ingrédients (4 portions environ)

2 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de gingembre frais haché fin
1 branche de céleri haché
1 oignon haché
1 poireau haché (ou mettre 2 oignons si l'on a pas de poireaux)
1 carotte pelée et hachée
9 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de poulet cuit, en morceaux
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de poudre d'ail
1/3 de tasse de riz non cuit
Sel et poivre
Pincée de poivre de cayenne

Faire revenir les légumes (gingembre, céleri, oignon, poireau, carotte) dans l'huile, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter toutes les épices, cuire 2 à 3 minutes.
Ajouter le bouillon de poulet, le poulet et le riz. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Rectifier l'assaisonnement au besoin, et servir.

Inspiration: Recettes du Québec




vendredi 30 septembre 2011

Crème de poireaux

Une petite crème bien simple qui me vient de ma maman, j'en ai donc souvent mangé dans mon enfance. C'est un bon moyen de passer quelques légumes du réfrigérateur tout en se faisant plaisir!


Ingrédients

1 c. à soupe de beurre
2 poireaux moyens coupés en dés
1 oignon haché
1 branche de céleri hachée
1 pomme de terre coupée en dés
1 et 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 et 1/2 tasse de lait
Sel et poivre
Persil

Faire revenir les légumes dans le beurre, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes.
Passer la préparation au mélangeur et ajouter le lait. Goûter et assaisonner au goût - sel, poivre et persil. Bon appétit!

Source: Ma maman

lundi 26 septembre 2011

Biscuits choco-avoine

Une belle découverte que ces biscuits au chocolat et à l'avoine! J'en ai tellement mangé après la sortie du four que du coup, j'en ai gâché mon appétit pour le dîner! J'ai pris cette recette chez Blanc-manger, et suivez son conseil de ne pas trop les cuire, c'est très important! Ma première fournée m'a donné des biscuits trop gros, et un peu trop cuits. Les suivantes ont été parfaites! Le fait d'utiliser de l'essence d'amandes (je n'avais plus d'essence de vanille) a donné un bon petit goût plutôt agréable!

Ingrédients (environ 24 biscuits, selon la grosseur)

1 et 1/4 de tasse de farine
1/2 tasse de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse de beurre, température pièce
2/3 de tasse de cassonade
2/3 de tasse de sucre
2 oeufs
1/2 c. à thé d'essence de vanille (moi, essence d'amandes)
2 1/2 tasses de flocons d'avoine
1/2 tasse de chocolat noir 70%, haché grossièrement (chocolat au lait)

Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, et réserver.
Dans un autre bol, avec un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs un à la fois, et battre entre chaque addition. Le mélange doit être homogène. Ajouter l'essence de vanille.
En mélangeant à basse vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés, et mélanger pour bien les incorporer, sans toutefois trop remuer. Avec une cuillère de bois, ajouter les flocons d'avoine et le chocolat.
Déposer par cuillerées de 2 cuillères à soupe (environ) et bien les espacer de 2 pouces, car les biscuits gonfleront beaucoup. Cuire environ 10 minutes (8 minutes ici); les biscuits sont prêts quand le milieu commence à figer. La cuisson se terminera hors du four.



vendredi 23 septembre 2011

Potage aux carottes parfumé à l'orange et au gingembre

J'ai bien aimé ce petit potage facile et rapide à préparer. On décèle bien le gingembre. Par contre, la prochaine fois, je mettrai un peu moins de jus d'orange, car j'ai trouvé que cela était un peu acidulé à mon goût. Je crois que couper la quantité de moitié serait parfait! 


Ingrédients (4 portions)

1 c. à soupe d'huile de canola
1 oignon haché grossièrement
6 carottes pelées et hachées grossièrement
2 gousses d'ail hachées (mon ajout)
2/3 de tasse de jus d'orange (ou jus de 2 oranges)
2 et 1/2 c. à soupe de gingembre frais, pelé et râpé grossièrement
4 tasses de bouillon de légumes (bouillon de poulet ici - j'ai lu trop rapidement la recette!)
1/4 de tasse de crème 15 % (pas mis, j'ai ajouté un peu de lait plutôt)
Sel et poivre

À feu moyen, faire suer l'oignon et l'ail dans l'huile de 3 à 4 minutes.
Ajouter les carottes, le jus d'orange, le gingembre et le bouillon. 
Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert environ 25 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Réduire en purée au mélangeur.
Remettre le potage dans la casserole, saler et poivrer au goût et ajouter la crème. Servir.

Source: SOS Cuisine

vendredi 16 septembre 2011

Ragoût de boulettes renouvelé

Du ragoût de boulettes en septembre? Si ce n'est que ce plat me rappelle le temps des Fêtes, disons que la température d'aujourd'hui m'a aidé à arrêter mon choix sur cette recette simple à préparer et de si bon goût! Du comfort food à l'état pur! Le ragoût se prépare avec trois fois rien et sa cuisson n'est pas très longue. Vous y retrouverez les saveurs habituelles de clou de girofle, de muscade et de cannelle. J'ai servi sur un riz blanc. Et je précise que la photo ne rend pas justice à ce plat!


Ingrédients (4 portions)

1 lb de boeuf haché
1 oignon haché fin
2 gousses d'ail, hachées finement
1/2 c. à thé de sarriette, hachée (pas mis)
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 pincée de cannelle moulue
Sel et poivre

4 c. à soupe de farine grillée
1 c. à soupe d'huile
2 tasses de bouillon de boeuf
1 feuille de laurier
5 clous de girofle (mis de la poudre dans les boulettes plutôt)
1/8 c. à thé de muscade moulue

Dans un bol, mélanger le boeuf, l'oignon, l'ail, la sarriette, la sauce Worcestershire et la cannelle. 
Saler et poivrer. Façonner en petites boulettes et les enfariner.
Dans une casserole à revêtement antiadhésif, à feu moyen, chauffer l'huile et cuire les boulettes environ 5 minutes. Les retourner pendant la cuisson. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition. À feu doux, laisser mijoter environ 30 minutes.
Servir sur du riz ou avec des pommes de terre pilées.

Source: Qu'est-ce qu'on mange? volume 4. (page 182)

jeudi 15 septembre 2011

Tarte au sucre à la crème et aux framboises

J'ai vu cette tarte sur le blog ''Dans la cuisine de Blanc-manger'' et j'ai su immédiatement que je devais l'essayer. Par contre, je n'avais pas de bleuets sous la main, et pas envie de sortir aller en acheter. Alors, je n'ai mis que des framboises (congelées). Je peux vous assurer que le résultat est tout de même excellent! Je ne suis habituellement pas douée avec les tartes, mais malgré que la pâte ne soit pas parfaite (je manque de pratique), elle est bonne!


Ingrédients

1 fond de tarte non cuit
3/4 de tasse de cassonade bien tassée
1 oeuf
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de crème 35% (moi, 1/2 tasse de crème 15% et 1/2 tasse de lait)
1 bouchon d'extrait de vanille
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 tasse et 1/2 de framboises (congelées ici).

(Note: La recette originale prévoit 1 tasse de framboise et 1/2 tasse de bleuets - ce doit être excellent!)

Préchauffer le four à 350 F.
Dans un grand bol, combiner l'oeuf et la cassonade. Bien mélanger jusqu'à ce que ce soit crémeux.
Dans un petit bol, combiner la farine, la fécule de maïs, la crème, la vanille et le sirop d'érable. Mélanger.
Verser le mélange de crème dans le mélange de cassonade, bien mélanger et verser dans le fond de tarte.
Ajouter les petits fruits (bien les disperser pour qu'il y en ait partout).
Cuire 45 minutes. (ici, 40 minutes ont été suffisantes).


Source: Dans la cuisine de Blanc-manger , recette originale de Laurent Godbout.

mardi 13 septembre 2011

Pain bananachoco

Ce pain est DÉLICIEUX. Il ressemble beaucoup à un gâteau de par sa densité et son goût! Idéal pour les becs sucrés, car il est bien chocolaté. Je le referai à coup sûr! Et je m'en servirais comme base de gâteau sans aucun problème! Miam!


Ingrédients

2 tasses de farine
1 tasse de cacao
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucrées

1/2 tasse de beurre fondu (margarine pour moi)
2 gros oeufs
2 bananes bien écrasées
3/4 de tasse de babeurre

Préchauffer le four à 350 F. 
Graisser un moule à pain 9''X5''.
Mélanger les 8 premiers ingrédients dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs, bien mélanger; le mélange doit être homogène.
Verser la pâte dans le moule et chauffer 30 minutes.
Après ce délai, couvrir le moule d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes (ici, 35 minutes a été suffisant). Un couteau enfoncé au milieu doit ressortir sec.
Laisser refroidir sur une grille avant de trancher.
Déguster!

vendredi 9 septembre 2011

Biscuits au chocolat

Ces biscuits sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ils ne sont pas trop sucrés, alors on se sent un peu moins coupable d'en manger quelques-uns. En congeler pour les consommer plus tard est une bonne idée, car la recette en donne 2 douzaines. Les réchauffer un peu avant de les manger les rendra meilleurs! :)


Ingrédients (environ 24 biscuits)

1/3 de tasse de beurre ramolli (moi, margarine)
1/3 de tasse de cassonade
1/2 tasse de lait
2 oeufs
2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de cacao
1 pincée de sel
3 carrés de chocolat mi-sucré (moi, 1/2 tasse de pépites de chocolat)

Chauffer le four à 350 F. 
Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade. Ajouter le lait et les oeufs, rendre le mélange homogène.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le cacao et le sel. Incorporer graduellement ce mélange dans le mélange d'ingrédients humides en mélangeant bien.
Ajouter le chocolat et déposer par cuillerées sur une plaque à biscuits huilée.
Cuire de 13 à 15 minutes (moi, 13 minutes).
Bon appétit!

Source: Boîte à lunch pour enfants (Marie-Claude Morin).


jeudi 8 septembre 2011

Saucisses à la Diable

J'ai pris cette belle recette chez Esther B. il y a quelques mois, ça fait plusieurs fois que je la fais. Mon fils aime toujours ça, la sauce est bien bonne! J'ai servi avec une salade verte et un reste de pommes de terre aux fines herbes d'hier. Bon appétit!



Ingrédients (4 portions)

1 lb. de saucisses de porc
1 oignon haché finement
1/2 tasse de céleri haché (moi, 1 branche)
2 gousses d'ail hachées
3/4 tasse de ketchup
1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de moutarde sèche (poudre)
Ajout: un trait de sauce Worcestershire + 1 c. à soupe de sauce BBQ (Kraft)
Sel et poivre.

Cuire les saucisses dans un poêlon et réserver.
Dans le même poêlon, faire cuire à feu moyen l'oignon, l'ail et le céleri jusqu'à tendreté. 
Ajouter les autres ingrédients, laisser mijoter environ 5 minutes.
Remettre les saucisses dans le poêlon et les réchauffer quelques instants. 
Servir.


mercredi 7 septembre 2011

Pommes de terre aux fines herbes

Ces petites ''patates'' sont un bon dépanneur pour accompagner la viande, et elles se préparent en un tournemain! Je les faisais lorsque j'étais enfant, et c'était facile de les préparer pour aider mes parents! Le micro-ondes est une bonne alternative pour les soirs pressés!


Ingrédients (4 portions)

1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/4 de tasse d'oignon haché fin
1 gousse d'ail hachée finement
3 c. à soupe de persil frais haché (moi, 1 c. à thé de persil déshydraté)
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'assaisonnement au chili
Sel, poivre
4 grosses pommes de terre brossées

Couper les pommes de terre en cubes d'un pouce environ.
Mettre l'huile, le beurre, l'oignon et l'ail dans un bol allant au micro-ondes. Cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. 
Ajouter les épices, ainsi que les pommes de terre. Bien mélanger. Cuire de 10 à 12 minutes à couvert, en mélangeant à la mi-cuisson. Servir en arrosant les pommes de terre de la préparation à l'oignon.

Source: Coup de pouce - Tout le monde à table (1995)

mardi 6 septembre 2011

Gâteau blanc, sauce St-Hubert

Ce gâteau est simple, et combien délicieux! Il pourrait être recouvert de coulis de fruits ou encore, d'une sauce au chocolat sans rien perdre de son bon goût. La sauce ressemble beaucoup à la garniture d'une tarte au sucre. À essayer pour les becs sucrés!


Ingrédients (Gâteau)

1 tasse de sucre
2 oeufs
1/4 de tasse de margarine (ou beurre)
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de lait
1 c. à thé d'essence de vanille

Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule 8X8 ou 8X11 et l'enfariner légèrement.
Mélanger la farine et la poudre à pâte dans un bol, et mettre de côté.
Dans un grand bol, bien mélanger le sucre, les oeufs et le beurre. Ajouter le mélange de farine et alterner tout en mélangeant bien avec le lait ainsi que la vanille.
Verser dans le moule et faire cuire de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au milieu ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler. Napper de la sauce (recette qui suit).

Ingrédients (Sauce)

2 tasses de cassonade
4 c. à soupe de farine
3 c. à soupe de fécule de maïs
3 c. à soupe de margarine (ou beurre)
1 1/2 tasse de lait

Dans un chaudron et à feu doux, mélanger la margarine avec la farine et bien lier ensemble, puis verser le lait. Ajouter la cassonade ainsi que la fécule de maïs. Bien mélanger avec un fouet, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Napper le gâteau. Les restes se conserveront bien au réfrigérateur.






lundi 5 septembre 2011

Bienvenue!

Bienvenue sur mon blog personnel où je partagerai avec vous mes recettes coups de coeur!

J'ai beaucoup de plaisir à cuisiner, et les recettes que je préfère sont celles qui sont simples, savoureuses et généralement économiques!! Je ne vous cacherai pas que je cherche aussi à trouver des recettes nutritives, sans que cela n'enlève rien au goût. Mais comme tout le monde, j'ai mon petit penchant pour les gâteries également! Ayant un garçon de 3 ans à nourrir, je dois déployer des efforts pour réussir à lui faire avaler de nouveaux trucs. Espérons que mon petit dernier (2 mois) sera un peu moins capricieux! ;-)

Au plaisir de vous lire!